Que faire ?
Temps de lecture : 3 minutes
Le temps est revenu des manifestations paysannes, des dépôts de fumier devant les préfectures et permanences parlementaires. La colère agricole est manifeste, tout comme elle l’était au début des années 1960, au moment où les jeunes agriculteurs ruaient dans les brancards et réclamaient la parité avec le reste du monde productif français. Ils furent alors écoutés et satisfaits par les célèbres lois Pisani et, surtout, par la mise en place, à partir de 1962, de la politique agricole commune (PAC) : des prix garantis, largement rémunérateurs, sans limites de quantité, et cela pour la plupart des grandes productions agricoles. C’était le temps de la « révolution silencieuse », pour reprendre les termes du syndicaliste
« L’agriculture est l’avenir de l’humanité »
Jean Viard
C’est un film très vrai. Il fait le récit du drame de l’agriculture industrielle. Son véritable sujet, ce sont les techniciens agricoles qui conseillent des modèles de développement à des agriculteurs qui peinent d&…
[Respect]
Robert Solé
Le dernier slogan des paysans en colère – « Macron, réponds-nous ! » – a été jugé irrespectueux par le ministre de l’Agriculture. « On ne s’adresse pas ainsi au pr&eac…
Ces paysans qui cherchent d’autres solutions
Manon Paulic
Ils doivent produire une alimentation saine, sans pesticide, respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs. Produire suffisamment pour nourrir une population croissante, qui ne cesse de s’urbaniser. Suffisamment pour pouvoir s’octroyer un revenu décent et…