Comment sauver les paysans ?

Comment sauver les paysans ?

Sommaire

Les manifestations qui ont ponctué le mois d’octobre expriment une colère et une lassitude profondes : aux prises avec de grandes difficultés matérielles, beaucoup d’exploitants ont le sentiment d’être abandonnés par les pouvoirs publics et déconsidérés par une vaste partie de la population, qui met en cause le modèle agricole productiviste et ses nuisances, sans être nécessairement prête à payer davantage pour se nourrir. Quelles solutions se dessinent pour s’extraire de cette impasse ? L’éclairage du 1.

N° 271 06 Novembre 2019

Dos au mur

Arrêtons l’agribashing

André Frénaud - Qui possède quoi ?

Tableaux du monde paysan

« L’agriculture est l’avenir de l’humanité »

C’est un film très vrai. Il fait le récit du drame de l’agriculture industrielle. Son véritable sujet, ce sont les techniciens agricoles qui conseillent des modèles de développement à des agriculteurs qui peinent d&…

[Respect]

Le dernier slogan des paysans en colère – « Macron, réponds-nous ! » – a été jugé irrespectueux par le ministre de l’Agriculture. « On ne s’adresse pas ainsi au pr&eac…

Ces paysans qui cherchent d’autres solutions

Ils doivent produire une alimentation saine, sans pesticide, respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs. Produire suffisamment pour nourrir une population croissante, qui ne cesse de s’urbaniser. Suffisamment pour pouvoir s’octroyer un revenu décent et…

L’édito du 1

Dos au mur

Éric Fottorino

Bouseux, culs-terreux, péquenauds dont les enfants rougiront toute leur vie, trente-six métiers trente-six misères… On pourrait continuer longtemps la litanie des préjugés frappant ces damnés de la terre que sont les paysans. La fracture entre rats de…

Lire l'article
Manifestation d’agriculteurs à Paris, septembre 2015
© Xavier Testelin / Rapho

article offert