Sale ambiance
Temps de lecture : 3 minutes
Lorsque dans quelques années, les historiens se pencheront sur la période étrange et dramatique que la France traverse depuis 2015, ils ne pourront manquer de s’attarder sur l’atmosphère électrique, crépusculaire, atrabilaire qui caractérise notre époque. L’insécurité sanitaire, sociale, terroriste qui traverse le pays est chaque jour aggravée par un climat délétère, fait de rancœur, d’acrimonie et d’invectives. Nos voisins sont ébahis par la violence de notre débat public, alors même que l’Allemagne ou la Grande-Bretagne sont confrontées à des problèmes identiques sans souffrir des mêmes travers.
Une sale ambiance domine les médias, à commencer par les chaînes d’information
« Le temps n’est plus aux manifs et aux bougies, il faut changer de braquet »
Jérôme Fourquet
« On assiste à un double phénomène : un durcissement de l’hégémonie culturelle, de l’orthopraxie, dans certains quartiers précocement touchés. Et, parallèlement, les signes avancés d’une emprise grandissante dans des territoires qui étaient auparavant totalement épargnés. » Pour le directeur du d…
[Laïcité]
Robert Solé
VOUS me dites, chère collègue, qu’avant de nous rejoindre dans cet établissement, vous avez enseigné dans un collège difficile. Si j’ai bien compris, des élèves de troisième bravaient votre autorité, vous adressaient des moqueries, parfois des insultes, et certains d’entre eux, qui vous dépassaie…
Paroles de profs
Manon Paulic
Ils ont d’abord été « sidérés », comme « pris dans les phares d’une voiture ». « En gueule de bois. » En tant qu’enseignants, ils n’imaginaient pas devenir un jour la cible du terrorisme. Il y avait bien eu cette menace, après les attentats du 13 no…