L’école, c’est l’universel
Temps de lecture : 4 minutes
Il y a l’émotion si forte, il y a la tristesse si profonde, il y a le soutien durable pour les proches et la solidarité avec tous les enseignants, parce que l’acte barbare contre ce professeur nous touche tous, au plus profond de nous-mêmes. Par sa décapitation, c’est une forme très profonde de sacralisation qui a été agressée.
L’école c’est la maison commune de la nation. Ce n’est pas le foyer familial, mais ce n’est pas non plus un espace public comme les autres. Entre l’intimité de la sphère privée et le monde du champ public, c’est une contrée protégée, respectée, où les enfants sont réellement libres, égaux, en devenir, prêts à accomplir chacun de leurs rêves. Nous avons tous, comme Albert Camus, « notre » monsieur Germain, celui ou celle qui nous a fait grandir, qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui, même si à l’époque
« Le temps n’est plus aux manifs et aux bougies, il faut changer de braquet »
Jérôme Fourquet
« On assiste à un double phénomène : un durcissement de l’hégémonie culturelle, de l’orthopraxie, dans certains quartiers précocement touchés. Et, parallèlement, les signes avancés d’une emprise grandissante dans des territoires qui étaient auparavant totalement épargnés. » Pour le directeur du d…
[Laïcité]
Robert Solé
VOUS me dites, chère collègue, qu’avant de nous rejoindre dans cet établissement, vous avez enseigné dans un collège difficile. Si j’ai bien compris, des élèves de troisième bravaient votre autorité, vous adressaient des moqueries, parfois des insultes, et certains d’entre eux, qui vous dépassaie…
Paroles de profs
Manon Paulic
Ils ont d’abord été « sidérés », comme « pris dans les phares d’une voiture ». « En gueule de bois. » En tant qu’enseignants, ils n’imaginaient pas devenir un jour la cible du terrorisme. Il y avait bien eu cette menace, après les attentats du 13 no…