Comment résister ?

Comment résister ?

Sommaire

L’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty par un islamiste radicalisé de 18 ans a plongé le pays dans la sidération, le dégoût, la colère, et a vu s’exprimer un fort élan de compassion pour la victime, tuée pour avoir fait son métier, et ses proches. Ce drame effrayant, qui vient s’ajouter à une longue série d’attentats, doit nous interroger sur les renoncements qui ont fait qu’un tel acte de barbarie puisse se produire. La chaîne meurtrière qui s’est mise en branle est le résultat d’une faillite collective. Comment notre République peut-elle se ressaisir et réaffirmer ses valeurs ?

N° 319 21 Octobre 2020

Combien de renoncements ?

Fanatisme

Nasr Eddin Hodja - La volonté d'Allah

Quelques dates clés

« Le temps n’est plus aux manifs et aux bougies, il faut changer de braquet »

« On assiste à un double phénomène : un durcissement de l’hégémonie culturelle, de l’orthopraxie, dans certains quartiers précocement touchés. Et, parallèlement, les signes avancés d’une emprise grandissante dans des territoires qui étaient auparavant totalement épargnés. » Pour le directeur du d…

[Laïcité]

VOUS me dites, chère collègue, qu’avant de nous rejoindre dans cet établissement, vous avez enseigné dans un collège difficile. Si j’ai bien compris, des élèves de troisième bravaient votre autorité, vous adressaient des moqueries, parfois des insultes, et certains d’entre eux, qui vous dépassaie…

Paroles de profs

Ils ont d’abord été « sidérés », comme « pris dans les phares d’une voiture ». « En gueule de bois. » En tant qu’enseignants, ils n’imaginaient pas devenir un jour la cible du terrorisme. Il y avait bien eu cette menace, après les attentats du 13 no…

L’édito du 1

Combien de renoncements ?

Éric Fottorino

Passé la première émotion, mélange de sidération, de compassion pour la victime, de colère aussi – mais peut-elle vraiment passer ? –, que dire, que faire ? D’abord écrire son nom. Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, dont on r…

Lire l'article
Intervention du président Macron en direct de Conflans-Sainte-Honorine le soir du drame © Abdulmonam Eassa / Pool / Afp

article offert