Comment résister ?
SommaireL’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty par un islamiste radicalisé de 18 ans a plongé le pays dans la sidération, le dégoût, la colère, et a vu s’exprimer un fort élan de compassion pour la victime, tuée pour avoir fait son métier, et ses proches. Ce drame effrayant, qui vient s’ajouter à une longue série d’attentats, doit nous interroger sur les renoncements qui ont fait qu’un tel acte de barbarie puisse se produire. La chaîne meurtrière qui s’est mise en branle est le résultat d’une faillite collective. Comment notre République peut-elle se ressaisir et réaffirmer ses valeurs ?
« Le temps n’est plus aux manifs et aux bougies, il faut changer de braquet »
Jérôme Fourquet
« On assiste à un double phénomène : un durcissement de l’hégémonie culturelle, de l’orthopraxie, dans certains quartiers précocement touchés. Et, parallèlement, les signes avancés d’une emprise grandissante dans des territoires qui étaient auparavant totalement épargnés. » Pour le directeur du d…
[Laïcité]
Robert Solé
VOUS me dites, chère collègue, qu’avant de nous rejoindre dans cet établissement, vous avez enseigné dans un collège difficile. Si j’ai bien compris, des élèves de troisième bravaient votre autorité, vous adressaient des moqueries, parfois des insultes, et certains d’entre eux, qui vous dépassaie…
Paroles de profs
Manon Paulic
Ils ont d’abord été « sidérés », comme « pris dans les phares d’une voiture ». « En gueule de bois. » En tant qu’enseignants, ils n’imaginaient pas devenir un jour la cible du terrorisme. Il y avait bien eu cette menace, après les attentats du 13 no…
L’édito du 1
Combien de renoncements ?
Éric Fottorino
Passé la première émotion, mélange de sidération, de compassion pour la victime, de colère aussi – mais peut-elle vraiment passer ? –, que dire, que faire ? D’abord écrire son nom. Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, dont on r…
article offert