Via les écrans, la culture fait de la résistance
Temps de lecture : 5 minutes
« Tout est parti d’une confidence susurrée à mon oreille, raconte Michel Field, directeur du pôle culture et spectacle vivant à France Télévisions. Le numéro 2 du groupe, Stéphane Sitbon-Gomez, est venu me voir et il m’a demandé : “Qu’est-ce que tu dirais de monter une chaîne de télé éphémère entièrement consacrée à la culture… Très vite ?” » Dans la tête de Michel Field, « très vite », c’était le rythme « tambour battant » du lancement de France Info, en neuf mois. Mais en janvier 2021, Field sait que l’urgence, pour le monde de la culture, se compte en semaines. Alors, tous les services de France Télévisions, de la technique à la production, ont orchestré une naissance… en quinze jours.
Le cahier des charges était précis et ambitieux : faire découvrir les jeunes artistes privés de scène, ouvrir les portes des musées désespérément fermés, parler de la culture et de ses acteurs sur tout le territoire, métropole et outre-mer. C’est ainsi qu’avec 5 millions d’euros de budget (un redéploiement interne), Culturebox a vu le jour le 1er février sur le canal 19, en déshérence depuis l’arrêt de France Ô. « Le spectacle continue ! promet l’émission quotidienne présentée par Daphné Bürki
« Une forme de fatalisme s’installe et c’est le plus grand danger »
Laurent Bayle
« La France et l’Allemagne sont les deux pays qui, du fait du soutien public, ont la meilleure capacité de résistance. » Le président de la Philharmonie de Paris dresse un bilan de la situation, en particulier dans le monde musical, évoque ses conséquences potentielles à long terme et les perspec…
[Relâche]
Robert Solé
AU THÉÂTRE, on appelle relâche une suspension momentanée des représentations pour permettre à la troupe de se reposer ou de préparer une nouvelle pièce. Il arrive aussi que des événements inattendus en soient la cause, comme le décès de l’act…
Mon petit bricolage culturel
Philippe Meyer
Samedi soir : le 1 me propose d’écrire le contre-pied d’un prochain numéro « Comment rouvrir la culture ? ». Je soumets l’idée de raconter le bricolage auquel nous sommes beaucoup à n…