« Tout est parti d’une confidence susurrée à mon oreille, raconte Michel Field, directeur du pôle culture et spectacle vivant à France Télévisions. Le numéro 2 du groupe, Stéphane Sitbon-Gomez, est venu me voir et il m’a demandé : “Qu’est-ce que tu dirais de monter une chaîne de télé éphémère entièrement consacrée à la culture… Très vite ?” » Dans la tête de Michel Field, « très vite », c’était le rythme « tambour battant » du lancement de France Info, en neuf mois. Mais en janvier 2021, Field sait que l’urgence, pour le monde de la culture, se compte en semaines. Alors, tous les services de France Télévisions, de la technique à la production, ont orchestré une naissance… en quinze jours.

Le cahier des charges était précis et ambitieux : faire découvrir les jeunes artistes privés de scène, ouvrir les portes des musées désespérément fermés, parler de la culture et de ses acteurs sur tout le territoire, métropole et outre-mer. C’est ainsi qu’avec 5 millions d’euros de budget (un redéploiement interne), Culturebox a vu le jour le 1er février sur le canal 19, en déshérence depuis l’arrêt de France Ô. « Le spectacle continue ! promet l’émission quotidienne présentée par Daphné Bürki

Vous avez aimé ? Partagez-le !