« Nous avons soif de retrouver le public réel »
Temps de lecture : 6 minutes
Comment avez-vous vécu cette année particulière ?
Pour moi, contrairement à beaucoup de gens, c’est le premier confinement qui a été le plus dur. Je me suis dit qu’il n’y aurait peut-être plus jamais de spectacles et je n’arrivais pas à m’y résigner. Le deuxième confinement a été moins douloureux car nous avons pu répéter et travailler. Ensuite, nous avons adapté nos salles et nos comportements. Et de juin à octobre 2020, nous avons pu créer des spectacles, avec le sentiment que chaque représentation était une victoire. Notre dernier spectacle public remonte au 26 octobre. Le 27, tout s’est arrêté…
Mais votre théâtre n’est pas entré en hibernation ?
Absolument pas, même si nous avons dû renoncer à de nombreux spectacles – par exemple, la vingtaine de projets prévus entre janvier et mars. Dans un premier temps, nous les avons repoussés ou annulés. Nous essayons maintenant de les transformer, en imaginant par exemple de nouvelles formes de captations. Nous tentons de profiter au maximum des moyens mis à notre disposition, de nos différentes salles et plateaux, pour organiser des répétitions parfois ouvertes à un public de professionnels. Nous continuons aussi de faire fonctionner notre classe préparatoire créée il y a cinq ans, où douze apprentis comédiens issus des conservatoires de Seine-Saint-Denis sont formés aux concours nationaux. Par ailleurs, nous avons développÃ
« Une forme de fatalisme s’installe et c’est le plus grand danger »
Laurent Bayle
« La France et l’Allemagne sont les deux pays qui, du fait du soutien public, ont la meilleure capacité de résistance. » Le président de la Philharmonie de Paris dresse un bilan de la situation, en particulier dans le monde musical, évoque ses conséquences potentielles à long terme et les perspec…
[Relâche]
Robert Solé
AU THÉÂTRE, on appelle relâche une suspension momentanée des représentations pour permettre à la troupe de se reposer ou de préparer une nouvelle pièce. Il arrive aussi que des événements inattendus en soient la cause, comme le décès de l’act…
Mon petit bricolage culturel
Philippe Meyer
Samedi soir : le 1 me propose d’écrire le contre-pied d’un prochain numéro « Comment rouvrir la culture ? ». Je soumets l’idée de raconter le bricolage auquel nous sommes beaucoup à n…