Tout art a besoin du corps-à-corps
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En 1991, Artpress avait publié un numéro spécial sur les « nouvelles technologies ». On y traitait des « vertiges du virtuel », de l’« esthétique de la simulation »… La sortie de ce numéro avait donné lieu à une rencontre à l’École nationale des beaux-arts de Paris. Le philosophe et urbaniste Paul Virilio, qui avait participé au numéro, faisait partie des intervenants. Je le revois : il se leva tout à coup de son siège, s’avança très droit sur l’estrade et, d’une voix bien posée, presque véhémente, nous parla de… l’art de la danse. Nous étions là pour discuter d’images dématérialisées et lui nous rappelait la présence des corps. Virilio voyait juste. Les années qui suivirent furent riches d’innovations dans le domaine de la danse, tandis que ce qu’on appelait alors la Toile s’étendait et resserrait ses maillons. La liberté de l’une compensait l’emprise de l’autre.
2020. Un virus s’attaque aux corps, et la Toile aujourd’hui ramifiée en variants dénommés « télétravail », « visioconférences », « visites virtuelles », en profite pour prendre le dessus,
« Une forme de fatalisme s’installe et c’est le plus grand danger »
Laurent Bayle
« La France et l’Allemagne sont les deux pays qui, du fait du soutien public, ont la meilleure capacité de résistance. » Le président de la Philharmonie de Paris dresse un bilan de la situation, en particulier dans le monde musical, évoque ses conséquences potentielles à long terme et les perspec…
[Relâche]
Robert Solé
AU THÉÂTRE, on appelle relâche une suspension momentanée des représentations pour permettre à la troupe de se reposer ou de préparer une nouvelle pièce. Il arrive aussi que des événements inattendus en soient la cause, comme le décès de l’act…
Mon petit bricolage culturel
Philippe Meyer
Samedi soir : le 1 me propose d’écrire le contre-pied d’un prochain numéro « Comment rouvrir la culture ? ». Je soumets l’idée de raconter le bricolage auquel nous sommes beaucoup à n…