Comment rouvrir la culture ?

Comment rouvrir la culture ?

Sommaire

Les dégâts sont considérables : la culture est le deuxième secteur le plus touché par la pandémie, juste derrière l’aéro-nautique. En France, le gouvernement n’a pas lésiné sur les aides – on en est déjà à une année blanche et demie pour l’intermittence (que les auteurs et les plasticiens ne touchent pas). Mais la difficulté n’est pas seulement sociale : cette crise a accentué un malaise ancien, le sentiment que, dans un monde dominé par les financiers, les spécialistes de l’intelligence artificielle et désormais les modélisateurs, la voix des poètes ne porte plus.

Un an déjà

Tout art a besoin du corps-à-corps

René Guy Cadou - Avec la langue des muets

Une année sous cloche

« Une forme de fatalisme s’installe et c’est le plus grand danger »

« La France et l’Allemagne sont les deux pays qui, du fait du soutien public, ont la meilleure capacité de résistance. » Le président de la Philharmonie de Paris dresse un bilan de la situation, en particulier dans le monde musical, évoque ses conséquences potentielles à long terme et les perspec…

[Relâche]

AU THÉÂTRE, on appelle relâche une suspension momentanée des représentations pour permettre à la troupe de se reposer ou de préparer une nouvelle pièce. Il arrive aussi que des événements inattendus en soient la cause, comme le décès de l’act…

Mon petit bricolage culturel

Samedi soir : le 1 me propose d’écrire le contre-pied d’un prochain numéro « Comment rouvrir la culture ? ». Je soumets l’idée de raconter le bricolage auquel nous sommes beaucoup à n…

L’édito du 1

Un an déjà

Patrice Trapier

C’est un anniversaire que nul n’aura le cœur de célébrer. Il y a bientôt un an, théâtres et musées, salles de concert et de cinéma fermaient leurs portes pour ne rouvrir qu’une poignée de semaines autour de l’été. Qui aurait songé à une aussi longue éclipse ? Les dégâts sont considérables : la cultu…

Lire l'article
© plainpicture / Julien Benhamou

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer