Les riches et les pauvres
Temps de lecture : 1 minutes
Les histoires de Nasr Eddin Hodja, le plus absurde des sages, sont nées en Turquie au XIIIe siècle. Rien ne sert d’écoper si vous êtes pris dans une tempête, enseigne-t-il. Mieux vaut faire le contraire : se mettre du côté du plus fort et jeter l’eau de la mer dans son bateau. Faisons-nous autre chose face au dérèglement climatique ?
À une sécheresse de plusieurs mois avait succédé la famine. Mais tout le monde ne mourait pas de faim pour autant : les riches avaient pris soin de faire d’amples réserves de blé, d’huile, de légumes secs et de viande séchée.
Khadidja dit alors à son mari :
– Nasr Eddin, toute la ville te tient pour un homme de poids. Ne reste pas les bras croisés ; va sur la place, rassemble tout le monde, et tente de convaincre les riches de donner à manger aux pauvres.
Nasr Eddin trouve pour une fois que sa femme a raison. Il fait comme elle dit et, deux heures après, rentre, la mine réjouie.
– Ma femme, rendons grâce à Allah le Miséricordieux !
– Ah ! Tu as donc réussi ?
– Ce n’était pas une mission facile. À moitié.
– Comment cela, à moitié ?
– Oui : j’ai réussi à convaincre les pauvres.
Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, traduit par Jean-Louis Maunoury
© Éditions Phébus, 2002
« Un colonialisme qui ne dit pas son nom »
David Van Reybrouck
L’historien et écrivain belge David Van Reybrouck, qui a minutieusement étudié la colonisation du Congo et de l’Indonésie, discerne aujourd’hui des logiques similaires dans l’attitude des pays du Nord à l’égard non seulement des pays du Sud, mais aussi des générations futures. Il appelle à une pr…
[Générations]
Robert Solé
« Vous avez joyeusement saccagé la planète. Vous nous léguez une catastrophe dont les plus grandes victimes seront naturellement les plus pauvres. » Imaginé par Robert Solé, ce dialogue fictif, aux airs de réglement de compte, fait se rencontrer deux générations autour du déréglement climatique.<…
« La compensation carbone est devenue un vrai levier d’inaction »
Myrto Tilianaki
Chargée de plaidoyer au CCFD-Terre solidaire, Myrto Tilianaki dénonce le caractère contre-productif des mécanismes de compensation carbone.