Climat : qui doit payer ?

Climat : qui doit payer ?

Sommaire

Si le réchauffement de la planète s’impose, par définition, à tous ses habitants, il est loin de le faire de façon égale. Ce numéro du 1 se penche sur la difficile mise en place de la justice climatique, dans les salles de marché, les tribunaux ou les conférences internationales.

Responsables et victimes

L’heure a sonné !

Les riches et les pauvres

Justice pour la planète

« Un colonialisme qui ne dit pas son nom »

L’historien et écrivain belge David Van Reybrouck, qui a minutieusement étudié la colonisation du Congo et de l’Indonésie, discerne aujourd’hui des logiques similaires dans l’attitude des pays du Nord à l’égard non seulement des pays du Sud, mais aussi des générations futures. Il appelle à une pr…

[Générations]

« Vous avez joyeusement saccagé la planète. Vous nous léguez une catastrophe dont les plus grandes victimes seront naturellement les plus pauvres. » Imaginé par Robert Solé, ce dialogue fictif, aux airs de réglement de compte, fait se rencontrer deux générations autour du déréglement climatique.<…

« La compensation carbone est devenue un vrai levier d’inaction »

Chargée de plaidoyer au CCFD-Terre solidaire, Myrto Tilianaki dénonce le caractère contre-productif des mécanismes de compensation carbone.

L’édito du 1

Responsables et victimes

Julien Bisson

Le 20 mars, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) doit publier son rapport final, synthétisant les données récoltées par ses trois groupes de travail. Une somme scientifique colossale, accompagnée d’un mémorandum d’une dizaine de pages à l’intention du grand public…

Lire l'article
Carcasses d’animaux abandonnés loin des habitations alors que sévit la sécheresse, North Horr, nord du Kenya, 7 février 2023 © Adrienne Surprenant / MYOP

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer