L’heure a sonné !
Temps de lecture : 4 minutes
Voilà plusieurs décennies que les scientifiques du monde entier nous alertent. Si nous voulons conserver une chance de sauver notre planète, les énergies fossiles doivent à présent rester sous terre. Le constat est simple, clair. Pourtant, les pays du Nord continuent de faire la sourde oreille en augmentant leur consommation de combustibles fossiles et de ressources naturelles, en multipliant les programmes d’écoblanchiment et les fausses solutions comme les OGM ou encore la REDD+, une initiative censée empêcher la déforestation. À la COP27, 600 lobbyistes étaient là pour représenter l’industrie des énergies fossiles, formant la plus grande des délégations. Je m’interroge : les élites des pays développés, les riches de ce monde, ont-ils vraiment envie de sauver notre planète ? Parce que nous, oui. « Nous », ce sont les femmes des pays africains, responsables de moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre et pourtant, avec les enfants, premières victimes de l’injustice climatique.
Dans les milieux ruraux, la vie des communautés repose quasi intégralement sur les femmes. Considérées comme les protectrices de la nature, elles sont
« Un colonialisme qui ne dit pas son nom »
David Van Reybrouck
L’historien et écrivain belge David Van Reybrouck, qui a minutieusement étudié la colonisation du Congo et de l’Indonésie, discerne aujourd’hui des logiques similaires dans l’attitude des pays du Nord à l’égard non seulement des pays du Sud, mais aussi des générations futures. Il appelle à une pr…
[Générations]
Robert Solé
« Vous avez joyeusement saccagé la planète. Vous nous léguez une catastrophe dont les plus grandes victimes seront naturellement les plus pauvres. » Imaginé par Robert Solé, ce dialogue fictif, aux airs de réglement de compte, fait se rencontrer deux générations autour du déréglement climatique.<…
« La compensation carbone est devenue un vrai levier d’inaction »
Myrto Tilianaki
Chargée de plaidoyer au CCFD-Terre solidaire, Myrto Tilianaki dénonce le caractère contre-productif des mécanismes de compensation carbone.