Ouragan, cyclone ou typhon ?
Temps de lecture : 1 minutes
L’échelle de Beaufort mesure la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes. À partir du niveau 10 (sur 12), on parle de tempête. Lorsque l’on atteint le niveau 12, on entre dans la catégorie des ouragans… ou des typhons, ou des cyclones.
Ces trois termes désignent le même phénomène tourbillonnaire accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 118 km/h. Cependant, on emploie des mots différents selon la zone géographique dans laquelle celui-ci survient.
Un ouragan (de Hunraken, dieu maya de la tempête) se produit dans la partie nord de l’océan Atlantique ou dans le Pacifique nord-est.
Un cyclone (du grec kuklos, « cercle ») se déclare dans l’océan Indien ou dans le sud du Pacifique.
Un typhon (du chinois t’ai fung, « grand vent ») se forme dans le nord-ouest du Pacifique.
« Il faut accepter le caractère structurel de ces migrations »
François Gemenne
Les migrations environnementales sont-elles un phénomène nouveau ?
La distribution de la population sur la planète est intrinsèquement liée aux conditions environnementales : de l’installation des hommes préhistori…
En attendant José
Matthieu Mondoloni
Je suis arrivé à Saint-Martin deux jours après le passage d’Irma. En descendant de l’avion, à l’aérogare de l’Espérance, à Grand-Case, j’ai vu un paysage dévasté. Les premiers secours arrivaient juste. Le…
[Refuge]
Robert Solé
Mon épouse est une réfugiée climatique. Elle ne supporte pas la grisaille parisienne une partie de l’année. Ni la cabine de bronzage ni le hammam de notre maison de Neuilly ne peuvent remplacer le soleil qu’elle aime tant.
[Décou…
Pourquoi tirer sur le vent ?
Gaspard Koenig
Le premier réflexe quand on se cogne sur un coin de table, c’est de taper la table. De même, les autorités américaines ont dû dissuader les citoyens affectés par l’ouragan de tirer sur le vent à balles réelles. Les plus déra…