Territoires en quête de survie
Temps de lecture : 6 minutes
En matière de climat au moins, le changement, c’est maintenant. Si la France garde encore les yeux rivés sur des perspectives lointaines, à l’horizon 2050 ou 2100, d’autres régions de la planète connaissent déjà de profonds bouleversements dus au réchauffement climatique. Chacune d’entre elles lutte à sa manière pour résister aux dégâts écologiques et humains que ce phénomène occasionne. Tour d’horizon de ces territoires en quête de survie.
Kiribati
Ce petit archipel de l’océan Pacifique, peuplé de 110 000 habitants, surnage à peine, trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Dès 1999, deux îlots ont disparu, engloutis par les eaux. D’autres pourraient suivre si la montée des flots continue au rythme actuel. Le changement climatique engendre d’autres phénomènes catastrophiques pour les Kiribati : récurrence de cyclones ravageurs, érosion des côtes (où se concentre la population), contamination des terres agricoles et de l’eau potable par le sel, baisse du rendement des récoltes. Avant même son engloutissement, l’archipel craint pour sa survie alimentaire et économique. En 2014, le président alors en fonction, Anote Tong, avait marqué les esprits en achetant aux Fidji un lopin de terre de 22 km2, censé pouvoir o
« Il faut accepter le caractère structurel de ces migrations »
François Gemenne
Les migrations environnementales sont-elles un phénomène nouveau ?
La distribution de la population sur la planète est intrinsèquement liée aux conditions environnementales : de l’installation des hommes préhistori…
En attendant José
Matthieu Mondoloni
Je suis arrivé à Saint-Martin deux jours après le passage d’Irma. En descendant de l’avion, à l’aérogare de l’Espérance, à Grand-Case, j’ai vu un paysage dévasté. Les premiers secours arrivaient juste. Le…
[Refuge]
Robert Solé
Mon épouse est une réfugiée climatique. Elle ne supporte pas la grisaille parisienne une partie de l’année. Ni la cabine de bronzage ni le hammam de notre maison de Neuilly ne peuvent remplacer le soleil qu’elle aime tant.
[Décou…
Pourquoi tirer sur le vent ?
Gaspard Koenig
Le premier réflexe quand on se cogne sur un coin de table, c’est de taper la table. De même, les autorités américaines ont dû dissuader les citoyens affectés par l’ouragan de tirer sur le vent à balles réelles. Les plus déra…