Cinq minutes avant minuit
Temps de lecture : 6 minutes
Les hommes politiques décrivent souvent le changement climatique comme un problème à long terme, une menace pour les générations futures. Dans son allocution sur la politique climatique des États-Unis en juin 2013, Obama a parlé de l’avenir dont nous sommes les gardiens, de l’avenir pour lequel nous devons nous battre, de l’avenir vers lequel nous tourner, du fait qu’il ne fallait pas craindre l’avenir mais accueillir à bras ouverts un avenir énergétiquement durable. Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, est plus brutale. Elle qui vient d’un pays où la gastronomie est reine n’hésite pas à dire que les générations futures risquent d’être « rôties, toastées, grillées, frites ».
Le public perçoit le changement climatique de la même manière. Dans les enquêtes, lorsqu’on demande aux gens s’ils pensent que le dérèglement climatique les affectera eux ou les générations futures, on obtient une réponse révélatrice. La grande majorité des Américains et des Britanniques (les deux tiers environ) livrent le même verdict : ils ne seront pas personnellement touchés. Et une large majorité (souvent les mêmes proportions) juge que le dérèglement climatique aura des incidences sur les g&ea
« Il faut accepter le caractère structurel de ces migrations »
François Gemenne
Les migrations environnementales sont-elles un phénomène nouveau ?
La distribution de la population sur la planète est intrinsèquement liée aux conditions environnementales : de l’installation des hommes préhistori…
En attendant José
Matthieu Mondoloni
Je suis arrivé à Saint-Martin deux jours après le passage d’Irma. En descendant de l’avion, à l’aérogare de l’Espérance, à Grand-Case, j’ai vu un paysage dévasté. Les premiers secours arrivaient juste. Le…
[Refuge]
Robert Solé
Mon épouse est une réfugiée climatique. Elle ne supporte pas la grisaille parisienne une partie de l’année. Ni la cabine de bronzage ni le hammam de notre maison de Neuilly ne peuvent remplacer le soleil qu’elle aime tant.
[Décou…
Pourquoi tirer sur le vent ?
Gaspard Koenig
Le premier réflexe quand on se cogne sur un coin de table, c’est de taper la table. De même, les autorités américaines ont dû dissuader les citoyens affectés par l’ouragan de tirer sur le vent à balles réelles. Les plus déra…