La Nouvelle-Aquitaine sous les eaux ?
Temps de lecture : 4 minutes
Changement climatique ne rime pas seulement avec tropiques. Loin des mers chaudes et des cyclones dévastateurs, ce dernier prend désormais ses quartiers sous nos latitudes, de façon moins spectaculaire mais tout aussi durable. « L’évolution globale du climat est désormais perceptible de manière claire au travers de l’évolution de paramètres multiples tels que les températures de surface ou le niveau de la mer », explique ainsi Hervé Le Treut, qui a dirigé en 2012 et 2013 l’étude AcclimaTerra, chargée d’en mesurer les impacts. « À terme, nos territoires devront tous s’adapter à des changements importants et désormais inévitables, même si leur amplitude reste encore incertaine. » Le scientifique admet qu’évaluer de manière précise l’impact direct du climat sur une région de quelques centaines de kilomètres pose un problème difficile&
« Il faut accepter le caractère structurel de ces migrations »
François Gemenne
Les migrations environnementales sont-elles un phénomène nouveau ?
La distribution de la population sur la planète est intrinsèquement liée aux conditions environnementales : de l’installation des hommes préhistori…
En attendant José
Matthieu Mondoloni
Je suis arrivé à Saint-Martin deux jours après le passage d’Irma. En descendant de l’avion, à l’aérogare de l’Espérance, à Grand-Case, j’ai vu un paysage dévasté. Les premiers secours arrivaient juste. Le…
[Refuge]
Robert Solé
Mon épouse est une réfugiée climatique. Elle ne supporte pas la grisaille parisienne une partie de l’année. Ni la cabine de bronzage ni le hammam de notre maison de Neuilly ne peuvent remplacer le soleil qu’elle aime tant.
[Décou…
Pourquoi tirer sur le vent ?
Gaspard Koenig
Le premier réflexe quand on se cogne sur un coin de table, c’est de taper la table. De même, les autorités américaines ont dû dissuader les citoyens affectés par l’ouragan de tirer sur le vent à balles réelles. Les plus déra…