Justice, morale et politique
Temps de lecture : 6 minutes
On sait depuis De l’esprit des lois de Montesquieu (1748) que la qualité d’une démocratie tient à l’équilibre de ses pouvoirs constitués, donc à la vigueur et à l’autonomie de la justice. Cependant, force est de constater que le pouvoir politique entretient dans de nombreux pays, dont la France, une relation ambivalente, parfois délétère, avec cette dernière. Certes, l’indépendance de l’autorité judiciaire est affirmée par la Constitution de la Ve République, qui charge le président de la République d’en être le garant par les dispositions de l’ordonnance du 22 décembre 1958 relative au statut de la magistrature. Mais, dans les faits, le personnel politique n’a eu de cesse depuis un demi-siècle d’affaiblir les juges, et ce de plusieurs manières.
D’abord, en refusant de respecter leur indépendance. La tutelle du pouvoir politique sur l’institution judiciaire, qui était la norme jusque dans les années 1980, est certes un peu moins ferme aujourd’hui. Le garde des Sceaux ne va plus envoyer un hélicoptère chercher un procureur en vacances dans l’Himalaya pour empêcher l’ouverture d’une information judiciaire, comme le fit Jacques Toubon en 1996 pour éviter la mise en cause de Xavière Tiberi, l’é
« Le tribunal médiatique n’a pas de langage ni de code »
Denis Salas
Comment appréhendez-vous la libération de la parole sur les agressions sexuelles dans la sphère médiatique ?
J’y vois d’abord un phénomène de société. Les femmes portent une accusation vis-à-v…
Ces femmes qu’on ne voulait pas entendre
Manon Paulic
Quand un homme l’a touchée pour la première fois, Élise* avait 4 ans. Elle connaissait bien son agresseur, c’était son cousin. Dans la famille, les violences sexuelles sont un tabou. On en parle une fois, puis on laisse le silence s’installer aut…
[Rumeurs]
Robert Solé
Elle court, elle court… Vraie ? Fausse ? Nul ne le sait, mais chacun a sa petite idée sur la question. C’est le propre de la rumeur, née de géniteurs inconnus avant de connaître une multitude de parents adoptifs.
[Découvrez …
Ringard comme la justice
Sophie Gherardi
Attendons que la justice fasse son travail. Voilà bien la phrase la plus hypocrite qui soit. Attendre, mais qui attend, de nos jours ? Et la justice, on ne peut tout simplement pas compter dessus. La justice est lente, très lente, les raisons en sont connues : pas assez de…