Viols, rumeurs et tribunaux

Viols, rumeurs et tribunaux

Sommaire

Dans le sillage de l’affaire Weinstein, les victimes de violences sexuelles trouvent de plus en plus le courage et la force de parler. Longtemps étouffée, la parole se libère via les médias et les réseaux sociaux. Si ce mouvement s’accompagne d’une augmentation du nombre de dépôts de plaintes, le système judiciaire est souvent court-circuité. On lui reproche sa lenteur ; on l’estime inefficace, voire inadapté. Les plaignants doivent affronter des procédures lourdes, parfois douloureuses, et souffrent de voir leurs déclarations mises en doute. Dans le même temps, une partie des médias et de l’opinion s’empare de rumeurs qu’elle tourne en scandales.

Court-circuit

Blessure de guerre

M.-J. Chénier - Discours en vers sur la calomnie

Affaires sensibles

« Le tribunal médiatique n’a pas de langage ni de code »

Comment appréhendez-vous la libération de la parole sur les agressions sexuelles dans la sphère médiatique ?

J’y vois d’abord un phénomène de société. Les femmes portent une accusation vis-à-v…

Ces femmes qu’on ne voulait pas entendre

Quand un homme l’a touchée pour la première fois, Élise* avait 4 ans. Elle connaissait bien son agresseur, c’était son cousin. Dans la famille, les violences sexuelles sont un tabou. On en parle une fois, puis on laisse le silence s’installer aut…

[Rumeurs]

Elle court, elle court… Vraie ? Fausse ? Nul ne le sait, mais chacun a sa petite idée sur la question. C’est le propre de la rumeur, née de géniteurs inconnus avant de connaître une multitude de parents adoptifs.

[Découvrez …

Ringard comme la justice

Attendons que la justice fasse son travail. Voilà bien la phrase la plus hypocrite qui soit. Attendre, mais qui attend, de nos jours ? Et la justice, on ne peut tout simplement pas compter dessus. La justice est lente, très lente, les raisons en sont connues : pas assez de…

L’édito du 1

Court-circuit

Laurent Greilsamer

De manière désordonnée mais très puissante, montent du pays mille rumeurs. Un jour on nous parle de « l’affaire Darmanin », le lendemain de « l’affaire Hulot », et nous savons bien que d’autres vont s…

Lire l'article
Max Ernst, Justice ou boucherie, 1919
© Christie’s / Artothek / La Collection © Adagp, Paris 2018

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer