Piqûre de rappel
Malgré leurs réussites, les vaccins sont l’objet de croyances hostiles. La géographe Lucie Guimier décrypte ici cette mécanique antivaccinale. L’économiste Nathalie Coutinet analyse, elle, la mobilisation des États, des Big Pharma et des humanitaires contre la pandémie, tandis que le journaliste Vincent Bordenave décrit les quatre types de vaccination et leur utilisation face au Covid-19.Temps de lecture : 1 minutes
Par Julie Guillem Illustratrice
Diplômée de l’École nationale supérieur
« L’hésitation vaccinale augmente avec le rejet des gouvernants »
Marie-Paule Kieny
« Un petit Français reçoit le même vaccin qu’un petit Anglais. Le fait qu’il y ait un rejet de l’aluminium uniquement en France laisse planer un doute sur la pertinence de cette crainte. » La virologue, qui a occupé d’importantes fonctions au sein de l’OMS et qui est aujourd’hui à la tête du comi…
[Ruses]
Robert Solé
– J'ai du mal à admettre le principe du vaccin. Cette idée d’administrer un traitement à des bien-portants me perturbe.
– Et alors ? Ce n’est pas le seul exemple de médecine préventive : vous trouvez certainement normal d’avaler des …
Immunisons-nous contre les croyances !
Lise Barnéoud
« La transparence sur les essais cliniques mais aussi sur les contrats passés entre les industriels et les États, ou encore sur les coûts de ces vaccins, est indispensable. De la sécurité de ces vaccins anti--Covid dépend l’image de tous les autres vaccins, donc une bonne part de la santé mondial…