Pasteur, le Maigret de la science
Temps de lecture : 5 minutes
L’originalité de Pasteur peut se dire en sept points.
1. D’abord la pluridisciplinarité. Pasteur n’est pas médecin. On le traitera de « chimiâtre ». Il a toujours considéré que c’est en croisant les regards et en échangeant les perspectives qu’on arrivait à la découverte. C’était nouveau, très moderne pour l’époque. Les médecins étaient, si on peut dire au sujet de Pasteur, fous de rage. Jamais la médecine n’avait été si mauvaise qu’en cette période où on niait toutes les pratiques ancestrales. On restait scotché à l’esprit de la nature, aux miasmes.
2. Croisant les regards, Pasteur a constitué une équipe. Mieux qu’une équipe, un équipage. S’il était d’un caractère difficile, aucun de ceux qui l’ont rejoint ne s’est séparé de lui. Ils étaient soudés dans la même passion de la découverte, pas de la vérité. La vérité n’existe pas, c’est la connaissance qui existe, l’élan de la connaissance, pas la vérité elle-même qui sortirait toute armée des esprits. La science n’est pas un royaume de vérité mais un royaume de connaissance qui remet sans cesse en cause les vérités. Cet équipage a été d’une diversité incroyable. Pasteur le recrutait un p
« L’hésitation vaccinale augmente avec le rejet des gouvernants »
Marie-Paule Kieny
« Un petit Français reçoit le même vaccin qu’un petit Anglais. Le fait qu’il y ait un rejet de l’aluminium uniquement en France laisse planer un doute sur la pertinence de cette crainte. » La virologue, qui a occupé d’importantes fonctions au sein de l’OMS et qui est aujourd’hui à la tête du comi…
[Ruses]
Robert Solé
– J'ai du mal à admettre le principe du vaccin. Cette idée d’administrer un traitement à des bien-portants me perturbe.
– Et alors ? Ce n’est pas le seul exemple de médecine préventive : vous trouvez certainement normal d’avaler des …
Immunisons-nous contre les croyances !
Lise Barnéoud
« La transparence sur les essais cliniques mais aussi sur les contrats passés entre les industriels et les États, ou encore sur les coûts de ces vaccins, est indispensable. De la sécurité de ces vaccins anti--Covid dépend l’image de tous les autres vaccins, donc une bonne part de la santé mondial…