Vaccins : c'est quoi le problème ?

Vaccins : c'est quoi le problème ?

Sommaire

Les premières doses de vaccin contre le Covid-19 pourraient être distribuées d’ici quelques mois. Les progrès des recherches suscitent en tout cas l’espoir de bien des États en quête d’une issue à cette interminable pandémie. Mais, une fois résolue le problème des tests et de l’approvisionnement, encore faudra-t-il vaincre les réticences et la suspicion d’une partie de la population. La défiance qui mine nos sociétés n’épargne pas la science, en particulier la vaccination, et pose aussi la question de la transparence. Or, rétablir la confiance risque de demander du temps, alors même que l’urgence pousse les laboratoires à accélérer les procédures de validation.

Nécessaire transparence

Pasteur, le Maigret de la science

Casimir Delavigne - La découverte de la vaccine

La vaccination en France

« L’hésitation vaccinale augmente avec le rejet des gouvernants »

« Un petit Français reçoit le même vaccin qu’un petit Anglais. Le fait qu’il y ait un rejet de l’aluminium uniquement en France laisse planer un doute sur la pertinence de cette crainte. » La virologue, qui a occupé d’importantes fonctions au sein de l’OMS et qui est aujourd’hui à la tête du comi…

[Ruses]

– J'ai du mal à admettre le principe du vaccin. Cette idée d’administrer un traitement à des bien-portants me perturbe.

 

– Et alors ? Ce n’est pas le seul exemple de médecine préventive : vous trouvez certainement normal d’avaler des …

Immunisons-nous contre les croyances !

« La transparence sur les essais cliniques mais aussi sur les contrats passés entre les industriels et les États, ou encore sur les coûts de ces vaccins, est indispensable. De la sécurité de ces vaccins anti--Covid dépend l’image de tous les autres vaccins, donc une bonne part de la santé mondial…

L’édito du 1

Nécessaire transparence

Patrice Trapier

Le Covid-19 n’est pas seulement un virus destructeur pour certains organismes, il instille aussi la peur et la zizanie. Après les polémiques sur les masques, sur les distanciations obligatoires ou sur des molécules supposées miracles, les premiers vaccins qui pourraient être distribués d’ici quelque…

Lire l'article
Montréal, 16 août 2020 © Graham Hughes / AP / SIPA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer