[Ruses]
Temps de lecture : 2 minutes
– J'ai du mal à admettre le principe du vaccin. Cette idée d’administrer un traitement à des bien-portants me perturbe.
– Et alors ? Ce n’est pas le seul exemple de médecine préventive : vous trouvez certainement normal d’avaler des pilules pour éviter le mal de mer ou le paludisme.
– Mais, ici, c’est un microbe qu’on nous inocule !
– Les doses injectées sont faibles : il s’agit de virus atténués ou de bactéries inactivées qui ne visent évidemment pas à provoquer la maladie, mais à stimuler le système immunitaire.
– J’avais bien compris. Ne me prenez pas pour un enfant. Je suis majeur et vacciné. C’est l’idée de combattre le mal par le mal qui me trouble.
– Allons, allons ! Reprocherez-vous aux pompiers d’allumer un contre-feu pour bloquer l’incendie de forêt qui menace votre maison ?
– Je ne vois pas le rapport.
– Dans les deux cas, il faut neutraliser l’adversaire. Les pompiers retirent à l’incendie le combustible, mais aussi l’oxygène qui lui est nécessaire. Ils l’asphyxient en plein air.
– Si je comprends bien, le vaccin est un contre-feu ?
– Vous brûlez… Enfin, pas tout à fait. Le vaccin déclenche la production d’anticorps. Il fabrique des cellules dotées d’une excellente mémoire. Ces cellules dormantes peuvent rester inactives pendant des années, se faire oublier, mais sont capables de combattre à tout moment un agent pathogène précis contre lequel elles ont été entraînées.
– En somme, le vaccin fait croire à l’organisme qu’il est attaqué par un virus pour qu’il produise des anticorps protecteurs ?
– Exactement.
– C’est encore plus sournois que le contre-feu !
– Tout est permis pour tromper la maladie.
« L’hésitation vaccinale augmente avec le rejet des gouvernants »
Marie-Paule Kieny
« Un petit Français reçoit le même vaccin qu’un petit Anglais. Le fait qu’il y ait un rejet de l’aluminium uniquement en France laisse planer un doute sur la pertinence de cette crainte. » La virologue, qui a occupé d’importantes fonctions au sein de l’OMS et qui est aujourd’hui à la tête du comi…
[Ruses]
Robert Solé
– J'ai du mal à admettre le principe du vaccin. Cette idée d’administrer un traitement à des bien-portants me perturbe.
– Et alors ? Ce n’est pas le seul exemple de médecine préventive : vous trouvez certainement normal d’avaler des …
Immunisons-nous contre les croyances !
Lise Barnéoud
« La transparence sur les essais cliniques mais aussi sur les contrats passés entre les industriels et les États, ou encore sur les coûts de ces vaccins, est indispensable. De la sécurité de ces vaccins anti--Covid dépend l’image de tous les autres vaccins, donc une bonne part de la santé mondial…