« L’enjeu politique me paraît plus important que la dimension financière »
Temps de lecture : 6 minutes
Une activité concurrentielle
Les vaccins pèsent un poids limité, 2 à 3 % du secteur du médicament, mais pour certains gros producteurs comme Sanofi ou AstraZeneca, cela représente des chiffres d’affaires très importants. Fournissant 70 à 80 % des vaccins, l’Europe est historiquement un leader de ce marché, même si cette domination a tendance à s’éroder avec l’arrivée d’acteurs indiens, chinois et le renforcement des firmes américaines.
On parle des « Big Pharma » pour désigner la dizaine de très grands laboratoires à dimension multinationale qui, souvent, produisent des blockbusters, des médicaments dépassant le milliard de dollars de chiffre d’affaires, mais il faut savoir que le médicament est une activité très concurrentielle, moins concentrée que d’autres secteurs de l’économie, notamment parce que de nombreux pays souhaitent conserver une industrie nationale.
La pharmacie est en constante évolution depuis les années 1990, quand la scission s’est opérée entre la chimie et la pharmacie. Les laboratoires se sont spécialisés sur certains segments de marché. La tendance mondiale à la financiarisation de l’économie a conduit les entreprises à externaliser les étapes de production. On a beaucoup parlé de la Chine, qui développe une véritable industrie pharmaceutique, notamment dans la région de Wuhan, industrie qui n’est plus seulement cantonnée à ces productions intermédiaires, mais s’étend au haut de gamme. Je trouve que, dans cette crise, nous n’avons pas
« L’hésitation vaccinale augmente avec le rejet des gouvernants »
Marie-Paule Kieny
« Un petit Français reçoit le même vaccin qu’un petit Anglais. Le fait qu’il y ait un rejet de l’aluminium uniquement en France laisse planer un doute sur la pertinence de cette crainte. » La virologue, qui a occupé d’importantes fonctions au sein de l’OMS et qui est aujourd’hui à la tête du comi…
[Ruses]
Robert Solé
– J'ai du mal à admettre le principe du vaccin. Cette idée d’administrer un traitement à des bien-portants me perturbe.
– Et alors ? Ce n’est pas le seul exemple de médecine préventive : vous trouvez certainement normal d’avaler des …
Immunisons-nous contre les croyances !
Lise Barnéoud
« La transparence sur les essais cliniques mais aussi sur les contrats passés entre les industriels et les États, ou encore sur les coûts de ces vaccins, est indispensable. De la sécurité de ces vaccins anti--Covid dépend l’image de tous les autres vaccins, donc une bonne part de la santé mondial…