Une activité concurrentielle

Les vaccins pèsent un poids limité, 2 à 3 % du secteur du médicament, mais pour certains gros producteurs comme Sanofi ou AstraZeneca, cela représente des chiffres d’affaires très importants. Fournissant 70 à 80 % des vaccins, l’Europe est historiquement un leader de ce marché, même si cette domination a tendance à s’éroder avec l’arrivée d’acteurs indiens, chinois et le renforcement des firmes américaines.

On parle des « Big Pharma » pour désigner la dizaine de très grands laboratoires à dimension multinationale qui, souvent, produisent des blockbusters, des médicaments dépassant le milliard de dollars de chiffre d’affaires, mais il faut savoir que le médicament est une activité très concurrentielle, moins concentrée que d’autres secteurs de l’économie, notamment parce que de nombreux pays souhaitent conserver une industrie nationale.

La pharmacie est en constante évolution depuis les années 1990, quand la scission s’est opérée entre la chimie et la pharmacie. Les laboratoires se sont spécialisés sur certains segments de marché. La tendance mondiale à la financiarisation de l’économie a conduit les entreprises à externaliser les étapes de production. On a beaucoup parlé de la Chine, qui développe une véritable industrie pharmaceutique, notamment dans la région de Wuhan, industrie qui n’est plus seulement cantonnée à ces productions intermédiaires, mais s’étend au haut de gamme. Je trouve que, dans cette crise, nous n’avons pas

Vous avez aimé ? Partagez-le !