Pour aller plus loin
Temps de lecture : 1 minutes
Les mendicités à Paris et leurs publics , Centre d’étudeet de recherchesur la philanthropie(CERPHI), Rapport, 2011
Cette enquête de terrain présente un tableau de la mendicité parisienne, éclairé de portraits individuels. Un travail qui bat en brèche bien des préjugés et développe une réflexion sur le don. À télécharger sur le site du CerPhi.
Une histoire de la grande pauvreté dans la France du XXe siècle, André Gueslin, Rééd. Pluriel, 2013
La place occupée par les nécessiteux en dit long sur une société. Ce que montre bien cet ouvrage décrivant les évolutions du phénomène de grande pauvreté en France, les réponses publiques comme privées qu’on lui oppose, et la perception de ceux qu’il touche.
No et Moi, Delphine de Vigan, Rééd. Le Livre de poche, 2009
Ce beau roman, adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2010, raconte l’amitié improbable d’une ado surdouée et d’une jeune SDF. À travers cette histoire, Delphine de Vigan porte un regard sensible sur le monde de la rue.
« On les souhaite invisibles car on n’a pas envie que ça existe »
Nicolas Clément
Dans votre livre, vous citez l’abbé Pierre qui expliquait que l’opinion est « plus sans savoir que sans cœur ». Pouvez-vous nous dire ce qu’on ne sait pas ?
D’abord, que les mendiants ne sont pas si nombreux …
Une vie de galérien
Sophie Gherardi
« Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! » Les yeux noirs plantés dans les miens, Michel* voit que je n’ai pas bien saisi. Il insiste, avec toute l’expressivité possible : « Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! …
[Énantiosémie]
Robert Solé
D'habitude, à cette heure-là, sur la ligne 1, entre Bastille et La Défense, un quinquagénaire à demi aviné débitait son sempiternel discours aux passagers : « M’sieurs dames sans emploi sans logement sans ressources …
Avec le 115
Philippe Meyer
Monsieur Robic* tousse à fendre une plaque d’égout. Une toux profonde, creuse, qui le secoue des pieds à la tête. Il ne lui reste qu’un œil, d’où s’échappe un peu de liquide. Allongé sur un banc à proximité…