Inde : les oubliés de la croissance
Temps de lecture : 2 minutes
NEW DELHI. Dans les quartiers chics de la capitale indienne, il n’est pas rare de croiser des berlines allemandes ou des 4 × 4 flambant neuf. Dès qu’une de ces voitures de luxe s’arrête à un feu rouge, des dizaines de mendiants, pour la plupart des enfants, essaient de glaner une dizaine de roupies (0,13 euros). Une fois le feu passé au vert, ils regagnent leur campement de fortune, installé à même le trottoir : un amas de bâches en plastique, de v&ecir
« On les souhaite invisibles car on n’a pas envie que ça existe »
Nicolas Clément
Dans votre livre, vous citez l’abbé Pierre qui expliquait que l’opinion est « plus sans savoir que sans cœur ». Pouvez-vous nous dire ce qu’on ne sait pas ?
D’abord, que les mendiants ne sont pas si nombreux …
Une vie de galérien
Sophie Gherardi
« Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! » Les yeux noirs plantés dans les miens, Michel* voit que je n’ai pas bien saisi. Il insiste, avec toute l’expressivité possible : « Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! …
[Énantiosémie]
Robert Solé
D'habitude, à cette heure-là, sur la ligne 1, entre Bastille et La Défense, un quinquagénaire à demi aviné débitait son sempiternel discours aux passagers : « M’sieurs dames sans emploi sans logement sans ressources …
Avec le 115
Philippe Meyer
Monsieur Robic* tousse à fendre une plaque d’égout. Une toux profonde, creuse, qui le secoue des pieds à la tête. Il ne lui reste qu’un œil, d’où s’échappe un peu de liquide. Allongé sur un banc à proximité…