Dire bonjour avec application
Temps de lecture : 3 minutes
Initiatives locales. C’est le genre d’histoire que l’on voit se multiplier depuis quelques années. À Nancy, l’hiver dernier, un jeune homme exaspéré par les commentaires de râleurs sur les réseaux sociaux décide d’agir et de distribuer soupes, cafés et couvertures aux sans-abri. Une dynamique se crée autour de lui et donne naissance au collectif Solidaire 54. À Lyon, ce sont des parents qui depuis peu se mobilisent pour accueillir les enfants SDF. À Bordeaux, fin octobre, c’est une famille avec deux enfants en bas âge, prise en photo en train de dormir dans la rue, qui a suscité la mobilisation des internautes. Ces initiatives sont aujourd’hui boostées par des projets associatifs et des applications numériques.
Le Carillon a fait naître en deux ans un réseau de six cents commerçants qui ouvrent leurs portes aux sans-abri à Paris, Lille, Nantes, Lyon et Marseille. « Dans la rue, 83 % des SDF se sentent rejetés. C’est pour contrer ce sentiment d’exclusion que j’ai fondé Le Carillon », confie Louis-Xavier Leca. Son idée consiste à afficher sur la devanture des commerçants solidaires des pictogrammes qui signalent aux sans-abri qu’ils peuvent trouver dans ces commerces un café, un accès aux toilettes, la possibilité de faire réchauffer un plat ou un biberon, etc.
L’application Entourage a été lancée il y a un an par Jean-Marc Poitevin, un entrepreneur venu du web. « On pense que les sans-abri ont besoin d’argent ou de nourriture, mais on oublie trop souvent de leur offrir de la chaleur humaine ! déplore-t-il. Leur première demande est de refaire partie du jeu de la communauté humaine », constate-t-il. Il vient de sortir le guide SimpleCommeBonjour.org, pour aider à briser la glace qui souvent nous empêche de nous adresser aux plus démunis. Avec Entourage, l’idée est de tisser un réseau local de solidarité autour des exclus et d’accompagner les riverains dans leur démarche d’aide d’une personne à la rue. L’application dénombre 25 000 inscrits (dont la moitié en Île-de-France) et compte aujourd’hui 1 500 actions de solidarité lancées tous les mois par les riverains.
Pour en savoir plus sur ces initiatives
www.entourage.social
www.lecarillon.org
www.simplecommebonjour.org
Autres sites utiles
www.actionfroid.org
Cette association distribue, via des maraudes, couvertures, gants, bonnets et écharpes aux sans-abri.
www.emmaus-connect.org
À travers la formation aux outils numériques, l’association favorise l’insertion des plus précaires à l’ère du digital.
www.homelessplus.com
Cette application poursuit un double objectif : lutter contre l’exclusion et réduire le gaspillage. Elle permet de localiser les sans-abri et d’identifier leurs besoins.
www.mobildouche.fr
L’association a équipé des camionnettes de douches pour aider sans-abri et mal-logés à rester propres.
www.reconnect.fr
Une plateforme de stockage et de partage sécurisée qui facilite les démarches d’accompagnement social.
« On les souhaite invisibles car on n’a pas envie que ça existe »
Nicolas Clément
Dans votre livre, vous citez l’abbé Pierre qui expliquait que l’opinion est « plus sans savoir que sans cœur ». Pouvez-vous nous dire ce qu’on ne sait pas ?
D’abord, que les mendiants ne sont pas si nombreux …
Une vie de galérien
Sophie Gherardi
« Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! » Les yeux noirs plantés dans les miens, Michel* voit que je n’ai pas bien saisi. Il insiste, avec toute l’expressivité possible : « Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! …
[Énantiosémie]
Robert Solé
D'habitude, à cette heure-là, sur la ligne 1, entre Bastille et La Défense, un quinquagénaire à demi aviné débitait son sempiternel discours aux passagers : « M’sieurs dames sans emploi sans logement sans ressources …
Avec le 115
Philippe Meyer
Monsieur Robic* tousse à fendre une plaque d’égout. Une toux profonde, creuse, qui le secoue des pieds à la tête. Il ne lui reste qu’un œil, d’où s’échappe un peu de liquide. Allongé sur un banc à proximité…