Dire bonjour avec application
Temps de lecture : 3 minutes
Initiatives locales. C’est le genre d’histoire que l’on voit se multiplier depuis quelques années. À Nancy, l’hiver dernier, un jeune homme exaspéré par les commentaires de râleurs sur les réseaux sociaux décide d’agir et de distribuer soupes, cafés et couvertures aux sans-abri. Une dynamique se crée autour de lui et donne naissance au collectif Solidaire 54. À Lyon, ce sont des parents qui depuis peu se mobilisent pour accueillir les enfants SDF. À Bordeaux, fin octobre, c’est une famille avec deux enfants en bas âge, prise en photo en train de dormir dans la rue, qui a suscité la mobilisation des internautes. Ces initiatives sont aujourd’hui boostées par des projets associatifs et des applications numériques.
Le Carillon
« On les souhaite invisibles car on n’a pas envie que ça existe »
Nicolas Clément
Dans votre livre, vous citez l’abbé Pierre qui expliquait que l’opinion est « plus sans savoir que sans cœur ». Pouvez-vous nous dire ce qu’on ne sait pas ?
D’abord, que les mendiants ne sont pas si nombreux …
Une vie de galérien
Sophie Gherardi
« Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! » Les yeux noirs plantés dans les miens, Michel* voit que je n’ai pas bien saisi. Il insiste, avec toute l’expressivité possible : « Expliquez-moi ! La monche, pas bon ! …
[Énantiosémie]
Robert Solé
D'habitude, à cette heure-là, sur la ligne 1, entre Bastille et La Défense, un quinquagénaire à demi aviné débitait son sempiternel discours aux passagers : « M’sieurs dames sans emploi sans logement sans ressources …
Avec le 115
Philippe Meyer
Monsieur Robic* tousse à fendre une plaque d’égout. Une toux profonde, creuse, qui le secoue des pieds à la tête. Il ne lui reste qu’un œil, d’où s’échappe un peu de liquide. Allongé sur un banc à proximité…