Sommes-nous devenus étrangers à nous-mêmes ? Sommes-nous devenus des « mêmes » ? Le clonage opéré par les réseaux sociaux et la machine infernale que sont les algorithmes proposent un modèle de société où ce qui pourrait apparaître comme étrange, différent, est rejeté. La bulle algorithmique comme métaphore d’un monde où l’on ne côtoie que des miroirs dans lesquels on peut se réfléchir sans penser la différence.

Internet est un média en images, et les réseaux sociaux nous offrent avant tout des représentations d’un monde idéalisé qui, de manière sournoise, répandent un idéal tyrannique qui nous renvoie à notre impuissance. Ceux-ci nous font en effet nous sentir en inadéquation dès lors que nous sortons de la ligne rouge en raison de nos particularités. Nous voulons tous être un autre semblable mais, finalement, nous restons un même. À l’inverse, les forums que l’on trouve sur Internet fonctionnent autrement, car c’est dans l’expérience commune, comme le montre le succès des forums de femmes atteintes du cancer du sein, que la parole de l’autre semblable permet de se soutenir au sein d’une communauté de pairs. Face à ce constat amer, il y a des îlots de résistance. C’est d’ailleurs à travers les « mèmes » qu’Internet peut rire de lui-même. La définition que donne de ce terme le Larousse est : « Concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz. » Il nous reste donc la parodie ou l’auto-ironie comme pied de nez à ces contenus qui nous prennent de haut. Le second degré devient une arme de résistance créative face à la négation de l’étranger dans sa différence exposée.

C’est dans la confrontation avec des idées divergentes que nous pouvons commencer à douter

Internet, avec l’arrivée massive des réseaux sociaux comme Facebook et son petit frère Instagram, a distillé dans nos sociétés mondialisées un design émotionnel dont la particularité est de nous harmoniser afin d’éviter toute forme de conflit susceptible de provoquer une con

Vous avez aimé ? Partagez-le !