Felix Nussbaum, le grand Autre
Temps de lecture : 3 minutes
C’est une pure expression de peur, d’effroi et d’amour. Un homme, le cou enfoncé entre les épaules, serre contre sa tête celle d’une toute jeune fille, dans la pénombre de la nuit, une main sur sa joue. Au-dessus de grands yeux, le front est plissé, parcouru des rides de celui qui s’inquiète et qui souffre. Son regard à elle est à peine visible. Ils ont l’un et l’autre la bouche entrouverte. Le journal au-dessus d’eux porte un titre comme un phylactère : « Tempête sur l’Europe ». Nous sommes en 1941 et la situation des Juifs, dont font partie Felix Nussbaum qui s’autoportraiture ici et sa nièce Marianne, n’est même pas à décrire. On le sait : ils sont ontologiquement co
« Cette difficulté de se sentir dans le monde est très actuelle »
Michel Agier
Michel Agier, spécialiste de la question des migrations et des réfugiés, développe à partir de l’œuvre de Camus une réflexion sur le sentiment de mal-être et d’inadéquation.
[100 %]
Robert Solé
Le journaliste et écrivain Robert Solé raconte ici son parcours personnel : né au Caire, il a choisi, demandé et obtenu par naturalisation d'être français.
Felix Nussbaum, le grand Autre
Thomas Schlesser
Un décryptage par l'historien de l'art Thomas Schlesser d’un tableau de Felix Nussbaum, peintre assassiné par les nazis.