Sommes-nous tous des étrangers ?

Sommes-nous tous des étrangers ?

Sommaire

Quatre-vingts ans après la publication de L’Étranger, nous avons voulu questionner ce mot-notion à jamais associé à l’œuvre d’Albert Camus. Qui est, qui sont aujourd’hui les étrangers dans le miroir ? Qui tenons-nous pour autres, avec la charge de peur et de menace trop souvent contenue dans cette altérité ? Un numéro pour dépasser la tendance à l’auto-enfermement et au rejet systématique dans lesquels nos sociétés se complaisent trop souvent.

Un loup pour l’homme

Grains de sable

« L’étranger », de Charles Baudelaire

La France et ses « étrangers »

« Cette difficulté de se sentir dans le monde est très actuelle »

Michel Agier, spécialiste de la question des migrations et des réfugiés, développe à partir de l’œuvre de Camus une réflexion sur le sentiment de mal-être et d’inadéquation.

[100 %]

Le journaliste et écrivain Robert Solé raconte ici son parcours personnel : né au Caire, il a choisi, demandé et obtenu par naturalisation d'être français. 

Felix Nussbaum, le grand Autre

Un décryptage par l'historien de l'art Thomas Schlesser d’un tableau de Felix Nussbaum, peintre assassiné par les nazis.

L’édito du 1

Un loup pour l’homme

Éric Fottorino

Alors que L’Étranger d'Albert Camus a été publié il y a quatre-vingts ans, nous avons voulu questionner ce mot-notion à jamais associé à l’œuvre de cet écrivain et à son roman emblématique.

Lire l'article
Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault dans l’adaptation de L’Étranger par Luchino Visconti, 1967 © Collection Christophel

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer