États-Unis : un vrai pouvoir
Temps de lecture : 3 minutes
« Ce n’est pas le Parti démocrate qui fera reculer Trump, c’est la société civile. » En ce moment, cette phrase s’entend de tous côtés aux États-Unis. Elle exprime une défiance envers la capacité du Parti démocrate, minoritaire au Congrès, à imposer sa volonté au nouveau président. Mais elle correspond surtout à un état d’esprit profondément ancré dans ce pays. Les principaux sujets de préoccupation des Américains sont la santé, l’éducation, l’emploi, le revenu, le rapport à l’immigration. Bref, des enjeux « de société ». Or la société, aux États-Unis, ce n’est
Le modèle français
Pierre Rosanvallon
À l’aube du XXIe siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L’évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s’accompagne en effet d’une perplexité croissante sur s…
[Instructions]
Robert Solé
Madame, Monsieur
Issu(e) de la société civile, vous venez d’être nommé(e) ministre. Félicitations. Veuillez cependant bien noter ceci : 1) Le fauteuil rehaussé de dorures qui vous a été livré appartient au Mobilier n…
Est-ce un fromage ?
Philippe Meyer
La société civile est semblable au camembert. Ce n’est qu’une appellation. De probes artisans peuvent s’en réclamer. Des arrivistes cupides peuvent profiter de sa réputation. La qualification « société civile » plac…