Italie : le saint, les économistes et les histrions
Temps de lecture : 3 minutes
En Italie, 1968 n’a pas attendu le printemps. En février, une bande d’adolescents romains décident de s’engager, non pas dans les comités Vietnam ou dans un groupuscule politique, mais sur le terrain, auprès des plus pauvres. Andrea Riccardi, à peine 18 ans, est le moteur de ce petit groupe de catholiques idéalistes qui crée la communauté de Sant’Egidio, dont il fera l’une des plus célèbres ONG mondiales. Le message de l’Évangile est porté sur tous les fronts : soutien scolaire, intégration des handicapés, aide aux personnes âgées et aux sans-abri, v
Le modèle français
Pierre Rosanvallon
À l’aube du XXIe siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L’évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s’accompagne en effet d’une perplexité croissante sur s…
[Instructions]
Robert Solé
Madame, Monsieur
Issu(e) de la société civile, vous venez d’être nommé(e) ministre. Félicitations. Veuillez cependant bien noter ceci : 1) Le fauteuil rehaussé de dorures qui vous a été livré appartient au Mobilier n…
Est-ce un fromage ?
Philippe Meyer
La société civile est semblable au camembert. Ce n’est qu’une appellation. De probes artisans peuvent s’en réclamer. Des arrivistes cupides peuvent profiter de sa réputation. La qualification « société civile » plac…