Société civile : mon œil !

Société civile : mon œil !

Sommaire

Ce n’est pas une idée neuve, mais ça marche ! De tout temps, les citoyens ont rêvé d’une société civile plus forte, plus respectée, plus influente. Aujourd’hui, cette aspiration révèle surtout un énorme besoin de renouvellement des élites politiques. L’équipe du 1 décortique les enjeux de ce phénomène avant le premier tour des élections législatives.

Franc-Nohain - Le Hanneton

Douze figures marquantes

Le modèle français

À l’aube du XXIe siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L’évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s’accompagne en effet d’une perplexité croissante sur s…

[Instructions]

Madame, Monsieur

Issu(e) de la société civile, vous venez d’être nommé(e) ministre. Félicitations. Veuillez cependant bien noter ceci : 1) Le fauteuil rehaussé de dorures qui vous a été livré appartient au Mobilier n…

Est-ce un fromage ?

La société civile est semblable au camembert. Ce n’est qu’une appellation. De probes artisans peuvent s’en réclamer. Des arrivistes cupides peuvent profiter de sa réputation. La qualification « société civile » plac…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer