« Sic transit gloria mundi »
Temps de lecture : 3 minutes
C’est une histoire presque aussi vieille que la politique. Même la monarchie crut trouver des sauveurs hors des murs de la Cour. Souvent pour le pire. Dès 1716, le Régent espère régler les énormes dettes léguées par le Roi-Soleil en appelant auprès de lui un aventurier de la Finance, l’Écossais John Law. Son nom est surtout devenu synonyme de banqueroute. Soixante ans plus tard, Louis XVI appelle à ses côtés un banquier suisse, Jacques Necker, pour sauver lui aussi le pays de la faillite. Il ne sut que provoquer la révolution de 1789 par « sa condescendance extrême », selon
Le modèle français
Pierre Rosanvallon
À l’aube du XXIe siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L’évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s’accompagne en effet d’une perplexité croissante sur s…
[Instructions]
Robert Solé
Madame, Monsieur
Issu(e) de la société civile, vous venez d’être nommé(e) ministre. Félicitations. Veuillez cependant bien noter ceci : 1) Le fauteuil rehaussé de dorures qui vous a été livré appartient au Mobilier n…
Est-ce un fromage ?
Philippe Meyer
La société civile est semblable au camembert. Ce n’est qu’une appellation. De probes artisans peuvent s’en réclamer. Des arrivistes cupides peuvent profiter de sa réputation. La qualification « société civile » plac…