Et la pub dans tout ça ?
Temps de lecture : 3 minutes
L’urgence environnementale s’impose à nous. Produire différemment, de manière plus durable et moins consommatrice d’énergies fossiles, faire évoluer nos usages vers davantage de sobriété : cette nécessité, incontestable, n’est plus questionnée dans son principe comme elle a pu l’être à certaines époques. Le débat porte désormais sur ses modalités : à quelle vitesse et à quel coût ces transformations doivent-elles intervenir ? Et, surtout, sont-elles vouées à être subies, comme le prix à payer pour retarder une catastrophe annoncée, ou pourraient-elles être choisies, voire désirées ?
Le désir est la grande affaire de la publicité, cette invention de la société industrielle née au moment où les biens et services sont devenus plus difficiles à
« On s’accroche à un modèle qui ne peut plus exister »
Serge Latouche
Grand entretien avec l’un des principaux représentants du mouvement de la décroissance en France, l'économiste et philosophe Serge Latouche.
[Rêves]
Robert Solé
Ce fut un énorme tube des années 80 : Téléphone nous invitait à rêver d’un autre monde, où la Terre serait ronde… Le Parti socialiste l’utilisait même pour introduire ses meetings.
« On s’accroche à un modèle qui ne peut plus exister »
Serge Latouche
Grand entretien avec l’un des principaux représentants du mouvement de la décroissance en France, l'économiste et philosophe Serge Latouche.