Une nouvelle adolescence
Temps de lecture : 3 minutes
Le passage à la retraite est une véritable crise existentielle. Certes, tout le monde ne le vit pas de la même manière. Certains l’attendent de pied ferme, se sentant en décalage avec leurs collègues, en retard sur le plan technologique, ou tout simplement fatigués de leur travail. D’autres le subissent et le vivent comme une punition, une injuste mise à l’écart. Certains sont dans le déni, et attendent leur tout dernier vendredi soir pour commencer à y réfléchir sérieusement. Et quelques-uns, notamment dans les professions intellectuelles et artistiques, repoussent jusqu’au dernier moment la date fatidique.
Quel que soit le cas de figure, le départ à la retraite est un moment de bascule, plus ou moins douloureux, qui entraîne une redéfinition en profondeur de notre rapport à soi, aux autres
« Se concentrer sur l’âge, et non sur l’emploi, est un désastre »
Anne-Marie Guillemard
Spécialiste du vieillissement et de la protection sociale, la sociologue Anne-Marie Guillemard décrypte les véritables enjeux d’une réforme globale des politiques publiques relative aux seniors.
[À tout prendre]
Robert Solé
Doit-on dire « Je partirai à la retraite » ou « Je partirai en retraite » ? Le point avec l'écrivain et journaliste Robert Solé.
« J’ai réalisé mon petit rêve… J’ai arrêté de travailler à 45 ans »
Arthur Frayer-Laleix
Enquête du reporter Arthur Frayer-Laleix sur les retraités atypiques, qu’ils soient jeunes et frugalistes ou, au contraire, refusent de cesser leur activité professionnelle, quitte à ne pas être payés.