La retraite, pour quoi faire ?
Temps de lecture : 5 minutes
Comment perçoit-on la retraite en France ?
Notre imaginaire de la retraite a beaucoup évolué au fil du temps. Au moment de la mise en place de la Sécurité sociale, après la Seconde Guerre mondiale, elle est essentiellement associée au repos, et surtout à l’ennui. On en a une vision assez négative. Puis, à partir des années 1970, émerge l’imaginaire très positif de la « retraite loisir ». Grâce aux politiques publiques, à l’invention des clubs, des universités et des voyages pour le troisième âge, la retraite devient une période de l’existence désirable, où l’on peut profiter de la vie et faire ce que l’on n’a pas pu faire jusqu’alors. C’est l’image de la retraite comme réalisation de soi.
Aujourd’hui, cette vision est concurrencée par un nouvel imaginaire, celui de la « retraite active ». La retraite devient le temps d’une activité continuée, qu’elle soit bénévole, comme l’engagement associatif, ou rémunérée, en particulier avec le cumul emploi-retraite. Désormais, ces trois imaginaires coexistent et se superposent partiellement, mais le phénomène de la retraite active prend de plus en plus d’ampleur. Si les seniors qui ont à un moment donné cumulé pension de retraite et emploi sont encore assez marginaux (autour de 3 % de la population
« Se concentrer sur l’âge, et non sur l’emploi, est un désastre »
Anne-Marie Guillemard
Spécialiste du vieillissement et de la protection sociale, la sociologue Anne-Marie Guillemard décrypte les véritables enjeux d’une réforme globale des politiques publiques relative aux seniors.
[À tout prendre]
Robert Solé
Doit-on dire « Je partirai à la retraite » ou « Je partirai en retraite » ? Le point avec l'écrivain et journaliste Robert Solé.
« J’ai réalisé mon petit rêve… J’ai arrêté de travailler à 45 ans »
Arthur Frayer-Laleix
Enquête du reporter Arthur Frayer-Laleix sur les retraités atypiques, qu’ils soient jeunes et frugalistes ou, au contraire, refusent de cesser leur activité professionnelle, quitte à ne pas être payés.