Bande de bâtards
Temps de lecture : 3 minutes
« Tous nos malheurs proviennent de ce que les hommes ne savent pas ce qu’ils sont, et ne s’accordent pas sur ce qu’ils veulent être. » Avec l’épigraphe de son roman Les Animaux dénaturés, qui explore les méandres épistémologiques, métaphysiques et éthiques d’une humanité se découvrant étrangère à elle-même, Vercors a ciselé la formule de toute crise identitaire, ou plutôt, de l’identité comme crise. Qu’elle soit personnelle ou collective, nationale, religieuse, sexuelle ou culturelle, l’identité n’est jamais aussi présente, aussi envahissante, que quand elle semble nous échapper et que son délitement, réel ou fantasmé, nous hante. Pour l’individu comme pour la société, la quê
« Il manque un récit national qui intègre l’histoire de chacun »
Patrick Weil
« Nous ne connaissons pas assez notre propre histoire. » L’historien Patrick Weil, spécialiste des questions liées à l’identité et aux migrations, revient sur l’important chantier mémoriel et historique qui reste encore à achever.
[Déboulonnages]
Robert Solé
Faire descendre de grands hommes de leur piédestal est considéré par certains comme un moyen de « décoloniser l’espace public ».
Bande de bâtards
Marylin Maeso
Pour la philosophe Marylin Maeso, « l’identité n’est jamais aussi présente, aussi envahissante, que quand elle semble nous échapper et que son délitement, réel ou fantasmé, nous hante ».