Demba et Dupont
Temps de lecture : 4 minutes
On peut voir, sur telle célèbre place de Dakar, une sculpture en bronze baptisée Demba et Dupont. Elle représente deux soldats : un poilu français – c’est vraisemblablement lui Dupont – et un combattant des troupes africaines (un tirailleur, comme on disait) qui serait donc, par élimination, Demba. Dupont porte fièrement, hormis la moustache drue, un rameau d’olivier ; son autre main est posée sur l’épaule de Demba. Tous deux regardent vers le même horizon. La symbolique victorieuse et fraternelle, la commémoration des combattants d’ici et de là-bas, unis par le même destin vécu et à vivre, sont aisées à déduire. La destinée mouvementée de ce monument de Paul Ducuing (1867-1949), inauguré en 1923, serait passionnante à retracer. Cela a été fait et vous pouvez aller lire en ligne, sous la plume de M. Éric Deroo, un article intitulé « Les tribulations de Demba et Dupont », où l’on comprend que dans les multiples transferts de la statue, ses éclipses, ses effacements, ses retours à la lumière, ses réécritu
« Il manque un récit national qui intègre l’histoire de chacun »
Patrick Weil
« Nous ne connaissons pas assez notre propre histoire. » L’historien Patrick Weil, spécialiste des questions liées à l’identité et aux migrations, revient sur l’important chantier mémoriel et historique qui reste encore à achever.
[Déboulonnages]
Robert Solé
Faire descendre de grands hommes de leur piédestal est considéré par certains comme un moyen de « décoloniser l’espace public ».
Bande de bâtards
Marylin Maeso
Pour la philosophe Marylin Maeso, « l’identité n’est jamais aussi présente, aussi envahissante, que quand elle semble nous échapper et que son délitement, réel ou fantasmé, nous hante ».