Le rap est un miroir de la société, il la reflète dans sa vérité, c’est ce que j’aime en lui
Temps de lecture : 4 minutes
La première musique qui m’a touché, c’est celle qui racontait mon quartier. Sa réalité, ses fantasmes, ses envies, ses dégoûts. Quand je suis arrivé à Paris à l’âge de 12 ans, dans le quartier de Marx-Dormoy, j’écoutais essentiellement du rap français : la Mafia K’1 Fry, Hugo TSR Crew, Nessbeal… Nessbeal a écrit une chanson, Autopsie d’une tragédie. L’histoire d’un mec de retour chez lui après avoir passé quelque temps au bled. Ses potes lui parlent de ce qu’il a manqué ces dernières années, des premières bagarres au dépucelage, en passant par les embrouilles et les histoires de bea
« Nous avons été élevés au grain de Souchon et de Renaud »
Didier Varrod
La chanson a-t-elle pour vocation de proposer une peinture sociale ?
Je fais partie de ceux qui considèrent que la chanson a toujours dit la société. On y livre son intimité, ses fractures personnelles, sa relation à l’autre, son envie ou son bonheur d’être amoureux, son …
Le but n’était pas de sensibiliser les gens mais d’extérioriser ma merde
Sofia Nolin
J’ai lâché l’école quand j’avais 15 ans. Toute ma vie, j’avais eu envie de faire de la musique mais, faute de temps et d’argent, je ne …
[Éternité]
Robert Solé
Ultime tournée et dernier album : Michel Sardou annonce ses adieux à la chanson pour se consacrer au théâtre. En revanche, à 88 ans, Hugues Aufray n’envisage nullement de quitter la scène. Pas plus qu’Aznavour, qui a souffl&eacut…
La clé des chants
Philippe Meyer
Une chanson qui nous ressemble ? Qui nous ressemble et qui nous rassemble ? Qui nous rassemble et qui nous divise ? Pour avoir trouvé du charme à une chanso…