Des astres épars
Temps de lecture : 5 minutes
À quoi pensent-ils ? De quels rêves sont-ils habités ? On les voit nous croiser avec leurs jeans effilochés aux genoux, filles et garçons, et je me dis qu’en 1972, lorsque je traversai les États-Unis en auto-stop, je dormis à Chicago chez une famille d’avocats plutôt huppés. Ils avaient un fils d’une quinzaine d’années qui déjà portait des jeans déglingués aux genoux. J’ai cru un moment que l’adolescent était maltraité par des parents violents ou indifférents, mais dès le deuxième jour il me dit en montrant la chair à nu de ses genoux : « Super, no ? » Je me dis que, à part le mouvement punk qui a innové dans la déchirure, le piercing tous azimuts, le tatouage et le cheveu ras, cette mode du genou déchiré a dû attendre plus de quarante ans pour s’installer en Europe. Mystère, j’ai sans doute loupé des épisodes ! Mis à part la mode de l’effilochage, il y a celle des écouteurs pour tous et des foulards pour les filles considérés par certains comme des accessoires de confort. Les éc
« Nous avons été élevés au grain de Souchon et de Renaud »
Didier Varrod
La chanson a-t-elle pour vocation de proposer une peinture sociale ?
Je fais partie de ceux qui considèrent que la chanson a toujours dit la société. On y livre son intimité, ses fractures personnelles, sa relation à l’autre, son envie ou son bonheur d’être amoureux, son …
Le but n’était pas de sensibiliser les gens mais d’extérioriser ma merde
Sofia Nolin
J’ai lâché l’école quand j’avais 15 ans. Toute ma vie, j’avais eu envie de faire de la musique mais, faute de temps et d’argent, je ne …
[Éternité]
Robert Solé
Ultime tournée et dernier album : Michel Sardou annonce ses adieux à la chanson pour se consacrer au théâtre. En revanche, à 88 ans, Hugues Aufray n’envisage nullement de quitter la scène. Pas plus qu’Aznavour, qui a souffl&eacut…
La clé des chants
Philippe Meyer
Une chanson qui nous ressemble ? Qui nous ressemble et qui nous rassemble ? Qui nous rassemble et qui nous divise ? Pour avoir trouvé du charme à une chanso…