Je fais de l’artistique, pas de la politique !
Temps de lecture : 3 minutes
Je n’ai pas l’ambition de dresser un tableau de la société. L’enjeu serait trop fort, trop vertigineux. Quand j’ai une chanson en chantier, j’essaye toujours de rester de ma fenêtre, de garder mon point de vue personnel. Mes congénères m’intéressent, la société m’interpelle et me donne envie d’écrire, mais je pars toujours d’une émotion intime pour ensuite ouvrir sur une situation, une personne, une forme de relation qui me touche, ou me choque, me donne
« Nous avons été élevés au grain de Souchon et de Renaud »
Didier Varrod
La chanson a-t-elle pour vocation de proposer une peinture sociale ?
Je fais partie de ceux qui considèrent que la chanson a toujours dit la société. On y livre son intimité, ses fractures personnelles, sa relation à l’autre, son envie ou son bonheur d’être amoureux, son …
Le but n’était pas de sensibiliser les gens mais d’extérioriser ma merde
Sofia Nolin
J’ai lâché l’école quand j’avais 15 ans. Toute ma vie, j’avais eu envie de faire de la musique mais, faute de temps et d’argent, je ne …
[Éternité]
Robert Solé
Ultime tournée et dernier album : Michel Sardou annonce ses adieux à la chanson pour se consacrer au théâtre. En revanche, à 88 ans, Hugues Aufray n’envisage nullement de quitter la scène. Pas plus qu’Aznavour, qui a souffl&eacut…
La clé des chants
Philippe Meyer
Une chanson qui nous ressemble ? Qui nous ressemble et qui nous rassemble ? Qui nous rassemble et qui nous divise ? Pour avoir trouvé du charme à une chanso…