Juifs américains, Juifs français, deux réactions différentes
Temps de lecture : 4 minutes
Le 9 janvier, le rabbin Eric Yoffie, président émérite de l’Union du judaïsme réformé aux États-Unis, publie un article intitulé « Primitif, fanatique et messianique : le judaïsme raciste du gouvernement “religieux” israélien ». Le ton est grave. Ce gouvernement, écrit-il, est « un cauchemar ». Il s’appuie sur une lecture « outrageante » et « bidon » de la Bible, nourrie par un culte de la force et par la sanctification de la « terre d’Israël », au détriment des principes humains fondamentaux de la tradition juive – et aussi des droits légitimes des habitants non juifs de cette terre. Ce gouvernement, ajoute-t-il, « promeut un judaïsme qui combine une orthodoxie ghettoïsée, une coercition religieuse de type ayatollah et une forme virulente de messianisme qui frise l’apostasie et menace l’existence même d’Israël ».
Le rite que préside ce rabbin ulcéré – celui des juifs « réformés » – s’affirme moderniste, a toujours été un soutien d’Israël et rassemble 55 % des juifs pratiquants américains. Si l’on sait que le
Où va Israël ?
Alain Finkielkraut
Eva Illouz
Dans ce grand débat, la sociologue Eva Illouz et le philosophe Alain Finkielkraut se disent tous deux inquiets de la situation en Israël, même si le second se veut plus optimiste.
[Photos]
Robert Solé
Le ministre Itamar Ben Gvir, qui s’était distingué jusqu’à présent par un parcours impeccable, a commis récemment un acte pour le moins troublant...
« Il n’y a plus d’unité possible dans ce pays »
Etgar Keret
Très populaire dans son pays natal, Israël, l’écrivain Etgar Keret nous livre son regard sur une société qu’il juge plus fracturée que jamais.