Pas assez cher, mon fils !
Temps de lecture : 2 minutes
Les milliardaires savent s’amuser. À l’aéroport de Dubaï, un véhicule de grand luxe (une Maserati, une Aston Martin, une Lamborghini…) est ainsi offert, chaque jour, lors d’une tombola dont les billets sont remis aux clients du duty free pour la somme relativement modique de 500 dollars. Parmi les dernières lubies des émirs qataris, on trouve aussi l’acquisition de plaques minéralogiques aux numéros originaux pour des sommes extravagantes. La mode est partie des Émirats arabes unis. Dès 2008, Dubaï mettait aux enchères une vente de plaques minéralogiques « individualisées ». Un résident des Émirats en avait acheté une pour la bagatelle de 10 millions d’euros. Une misère, comparée à l’achat d’une plaque numérotée 333355 pour une somme approchant les… 50 millions d’euros. Un record enregistré lors d’une vente aux enchères sur Internet, organisée à Doha, à la fin 2014.
Pourquoi ces numéros sans signification apparente ? Aucune explication n’a été fournie, sinon que les Qataris les plus disposés à afficher leur richesse seraient également friands de plaques présentant des séquences de chiffres – signe indubitable de leur succès financier. La dernière vente au Qatar, en avril, a rapporté plus d’un million d’euros pour une plaque minéralogique numérotée 377773. Le fruit de ces enchères, organisées par le ministère de l’Intérieur, est ensuite redistribué à des œuvres caritatives. La récolte est visiblement trop mince pour intéresser les finances de l’État qatari…


« Le pouvoir du Qatar est largement surestimé »
Mehdi Lazar
La France a-t-elle besoin du Qatar ?
La France n’a pas un besoin existentiel du Qatar mais le poids économique de l’émirat a explosé depuis les années 2000, ce qui rend la relation franco-qatarie d’autant plus inté…
La partition diplomatique de l’orchestre philharmonique
Antoine Pecqueur
L’immeuble ne dépare pas parmi les autres habitations du quartier résidentiel de Doha, à l’écart du centre-ville. Même architecture moderne banale, entourée d’une maigre végétation. C’est à l’oreille que s…
La rose des sables
Philippe Trétiack
Le nouveau Musée national du Qatar qu’achève Jean Nouvel aura la forme d’une rose des sables. Cette architecture révèlera les mystères des cristallisations du désert. Dilaté et alangui, le bâtiment s’offrira tel un caravans&…
Sous le soleil impitoyable de Doha
Blanc-Gras Julien
À l’aéroport international Hamad de Doha, le douanier qatari tamponne les passeports et souhaite des welcome machinaux en pianotant sur son smartphone coréen. Il faut profiter de cette première rencontre furtive avec un local. Car la seconde se…