Al-Fujā’a - Comme des lions
Temps de lecture : 1 minutes
Que de fois j’ai abrité mon cheval à l’ombre d’un drapeau, tandis que les preux échangeaient des coups d’épée !
Que de journées de bataille, en défendant un enclos inviolable, j’ai dû ramener mes coursiers dans son enceinte, quand les pointes des lances volaient en éclats !
Que de jours d’ébats pour ceux à la vie commode, lorsque mes ébats à moi c’était la guerre flambante, au feu dévorant.
Je m’étais planté dans un lieu bien visible, alors que la guerre rejetait son voile, et les flots de la mort se succédaient égaux, infinis.
Que de fois, dans les heures ardentes de l’après-midi, ai-je galopé dans le désert, au trot serré des chevaux de race,
qui traversaient, intrépides, les vallées terribles, comme des lions que d’autres lions guidaient.
Si je dois mourir, je ne mourrai certes pas d’angoisse à la pensée de la bataille, de cette angoisse qui est la dernière ressource des lâches.
Je ne dirai pas n’avoir jamais partagé la coupe de mort avec son buveur, alors que la mort descendait à l’aiguade visant les poitrines des preux.
« Le pouvoir du Qatar est largement surestimé »
Mehdi Lazar
La France a-t-elle besoin du Qatar ?
La France n’a pas un besoin existentiel du Qatar mais le poids économique de l’émirat a explosé depuis les années 2000, ce qui rend la relation franco-qatarie d’autant plus inté…
La partition diplomatique de l’orchestre philharmonique
Antoine Pecqueur
L’immeuble ne dépare pas parmi les autres habitations du quartier résidentiel de Doha, à l’écart du centre-ville. Même architecture moderne banale, entourée d’une maigre végétation. C’est à l’oreille que s…
La rose des sables
Philippe Trétiack
Le nouveau Musée national du Qatar qu’achève Jean Nouvel aura la forme d’une rose des sables. Cette architecture révèlera les mystères des cristallisations du désert. Dilaté et alangui, le bâtiment s’offrira tel un caravans&…
Sous le soleil impitoyable de Doha
Blanc-Gras Julien
À l’aéroport international Hamad de Doha, le douanier qatari tamponne les passeports et souhaite des welcome machinaux en pianotant sur son smartphone coréen. Il faut profiter de cette première rencontre furtive avec un local. Car la seconde se…