Calculs politiques
Temps de lecture : 3 minutes
L’enquête électorale 2017 du CEVIPOF a demandé en octobre dernier aux électeurs leurs motivations pour voter à la primaire. Pour ceux d’entre eux qui étaient les plus certains d’y participer, 51 % ont déclaré que ce serait par adhésion à un candidat, 15,7 % qu’il s’agirait de « barrer la route à un autre candidat » et 33,3 % que ces deux motivations compteraient autant.
« Barrer la route » à tel ou tel candidat est au cœur des motivations des électeu
« Les primaires sont une question d’image »
Jérôme Fourquet
Quel regard portez-vous sur cette primaire ? Est-ce un succès ?
Sur l’intention de participer, 7 à 8 % des inscrits sur les listes disent qu’ils iront. Soit entre 3 et 3,5 millions de votants. C’est important. Les …
[Valeurs]
Robert Solé
Cette primaire de la droite m’embarrasse. Je suis tenté d’aller voter pour barrer la route à Qui-vous-savez. Mais je devrais payer 2 euros par scrutin, ce qui ne ferait pas moins de 4 euros pour les deux tours. À la limite, je pourrais consentir &ag…
Une affaire d’hommes…
Frédérique Matonti
À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, une seule certitude : le vainqueur sera un homme. Six hommes, une femme : le casting lui-même est masculin. Au-delà de leur part écrasante, les hommes candidats LR incarnent une vi…