Plus ou moins libéraux
Temps de lecture : 4 minutes
Le programme économique de la droite française est traversé par deux courants de pensée contradictoires. D’un côté, le gaullisme a laissé en héritage une volonté de régulation nationale interventionniste ; de l’autre, le tournant néolibéral des années 1980 a ravivé les idées de liberté d’entreprendre, de dérégulation du marché du travail et de moindre intervention de l’État.
Lors de cette campagne, la plupart des candidats à la primaire de la droite et du centre ont tranché de manière nette ce débat en faveur d’un libéralisme économique affirmé. Seul Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, s’est distingué en évoquant lors du débat du 13 octobre « la force protectrice de l’État ». Ses adversaires s’accordent quant à eux sur la nécessit&ea
« Les primaires sont une question d’image »
Jérôme Fourquet
Quel regard portez-vous sur cette primaire ? Est-ce un succès ?
Sur l’intention de participer, 7 à 8 % des inscrits sur les listes disent qu’ils iront. Soit entre 3 et 3,5 millions de votants. C’est important. Les …
[Valeurs]
Robert Solé
Cette primaire de la droite m’embarrasse. Je suis tenté d’aller voter pour barrer la route à Qui-vous-savez. Mais je devrais payer 2 euros par scrutin, ce qui ne ferait pas moins de 4 euros pour les deux tours. À la limite, je pourrais consentir &ag…
Une affaire d’hommes…
Frédérique Matonti
À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, une seule certitude : le vainqueur sera un homme. Six hommes, une femme : le casting lui-même est masculin. Au-delà de leur part écrasante, les hommes candidats LR incarnent une vi…