« Les primaires sont une question d’image »
EntretienTemps de lecture : 8 minutes
Quel regard portez-vous sur cette primaire ? Est-ce un succès ?
Sur l’intention de participer, 7 à 8 % des inscrits sur les listes disent qu’ils iront. Soit entre 3 et 3,5 millions de votants. C’est important. Les bonnes audiences télévisées montrent un intérêt du public. On assiste à un duel entre deux visions, auquel s’ajoute le bénéfice démocratique du débat qui n’est pas confisqué. La preuve, parti de 10 % dans les sondages, Fillon se situe aujourd’hui entre 18 et 20 %. La dynamique du processus est réelle.
Quel crédit peut-on accorder aux sondages ?
Beaucoup de sondages ont été réalisés, sur des échantillons importants. On dispose de nombreuses données. Toutes sont convergentes. Sarkozy n’arrive jamais devant Juppé. Fillon n’est jamais qualifié au deuxième tour. Le nuage de points est assez cohérent dans le temps. Un différentiel est absolu et très net selon qu’on considère ceux qui se disent certains d’aller à la primaire, ou ceux qui, parmi eux, sont proches des Républicains. Si on s’en tient à ces derniers, Sarkozy est devant. Si on ajoute les apports de la gauche, des centristes et du FN, c’est Juppé.
Sur quoi les électeurs vont-ils finalement se déterminer ? Sur les personnes ou sur leurs programmes ?
L’image des candidats joue beaucoup. Les primaires créent un renforcement sans précédent du mécanisme de la Ve République. Elles intensifient la personnalisation. La France de Juppé n’est pas la France de Sarkozy, mais elles sont incarnées. On voit deux styles, deux parcours qui s’opposent. Dans nos dernières enquêtes, Fillon monte car il a marqué des points pendant les débats. Il sera sans doute le troisième homme. Il est très proche du centre de gravité de la droite française. Po
« Les primaires sont une question d’image »
Jérôme Fourquet
Quel regard portez-vous sur cette primaire ? Est-ce un succès ?
Sur l’intention de participer, 7 à 8 % des inscrits sur les listes disent qu’ils iront. Soit entre 3 et 3,5 millions de votants. C’est important. Les …
[Valeurs]
Robert Solé
Cette primaire de la droite m’embarrasse. Je suis tenté d’aller voter pour barrer la route à Qui-vous-savez. Mais je devrais payer 2 euros par scrutin, ce qui ne ferait pas moins de 4 euros pour les deux tours. À la limite, je pourrais consentir &ag…
Une affaire d’hommes…
Frédérique Matonti
À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, une seule certitude : le vainqueur sera un homme. Six hommes, une femme : le casting lui-même est masculin. Au-delà de leur part écrasante, les hommes candidats LR incarnent une vi…