Le retour à l’ordre
Temps de lecture : 3 minutes
Le thème du « retour à l’ordre » pourrait être le mantra de la campagne actuelle menée à droite, que ce soit au niveau sociétal, économique ou institutionnel. La sociologie politique peut nous renseigner sur l’amplitude effective des variations autour de ce thème.
Si la question de l’autorité de l’État est bien un invariant du discours de la droite, sa déclinaison et sa mise en œuvre font l’objet de propositions qui diffèrent selon les candidats.
Ainsi de l’exercice du pouvoir. Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson s’adossent au principe de l’équilibre entre exécutif et législatif, alors qu
« Les primaires sont une question d’image »
Jérôme Fourquet
Quel regard portez-vous sur cette primaire ? Est-ce un succès ?
Sur l’intention de participer, 7 à 8 % des inscrits sur les listes disent qu’ils iront. Soit entre 3 et 3,5 millions de votants. C’est important. Les …
[Valeurs]
Robert Solé
Cette primaire de la droite m’embarrasse. Je suis tenté d’aller voter pour barrer la route à Qui-vous-savez. Mais je devrais payer 2 euros par scrutin, ce qui ne ferait pas moins de 4 euros pour les deux tours. À la limite, je pourrais consentir &ag…
Une affaire d’hommes…
Frédérique Matonti
À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, une seule certitude : le vainqueur sera un homme. Six hommes, une femme : le casting lui-même est masculin. Au-delà de leur part écrasante, les hommes candidats LR incarnent une vi…