Du rôle et de l’action des « infiltrés »
Temps de lecture : 5 minutes
Le vote est l’acte civique qui fonde le lien de représentation en démocratie. Il est ancré dans les profondeurs historiques, sociologiques, territoriales et mémorielles des électeurs, et constitue un acte rituel à très haute valeur ajoutée en termes symboliques. Le vote dominical aux élections primaires n’échappe pas à cette règle.
C’est sans doute la raison pour laquelle la question des électeurs « infiltrés », ces électeurs de gauche, voire du Front national, qui veulent participer à la primaire de la droite (et du centre) a provoqué des débats. Cette participation est subordonnée à la signature d’une charte d’adhésion aux « valeurs républicaines de la droite et du centre » et d’engagement « pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ». Chaque mot de cette charte a été soigneusement choisi par les organisateurs, en particulier la référence aux « valeurs républicaines »&nb
« Les primaires sont une question d’image »
Jérôme Fourquet
Quel regard portez-vous sur cette primaire ? Est-ce un succès ?
Sur l’intention de participer, 7 à 8 % des inscrits sur les listes disent qu’ils iront. Soit entre 3 et 3,5 millions de votants. C’est important. Les …
[Valeurs]
Robert Solé
Cette primaire de la droite m’embarrasse. Je suis tenté d’aller voter pour barrer la route à Qui-vous-savez. Mais je devrais payer 2 euros par scrutin, ce qui ne ferait pas moins de 4 euros pour les deux tours. À la limite, je pourrais consentir &ag…
Une affaire d’hommes…
Frédérique Matonti
À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, une seule certitude : le vainqueur sera un homme. Six hommes, une femme : le casting lui-même est masculin. Au-delà de leur part écrasante, les hommes candidats LR incarnent une vi…