Et si ce n’était qu’un cauchemar ? Ou, simplement, l’épisode le plus noir d’une série télévisée ? Après tout, les Ukrainiens ont déjà vécu une fiction politique. Plus exactement, une expérience unique au monde au cours de laquelle la fiction dépassait la réalité.

Aucun d’eux n’a oublié Serviteur du peuple, la série qui a battu tous les records d’audience entre 2015 et 2019. Le héros en était un modeste prof, scandalisé par la corruption ambiante et qui, sans l’avoir cherché, poussé par les réseaux sociaux, se retrouve président de la République. Ce rôle était joué par un comédien très populaire, Volodymyr Zelensky, une sorte de saltimbanque capable de tout faire, du cabaret à la chanson. Et voilà qu’en 2019, après avoir constitué un parti politique baptisé Serviteur du peuple, le même Volodymyr Zelensky est élu président de l’Ukraine, au second tour, avec un score de 73,2 %. Mieux que le personnage qu’il incarnait à l’écran et qui n’avait fait, lui, que 67 % ! Preuve que la réalité peut s’inspirer de la fiction, et même la dépasser…

Après avoir joué la comédie, Poutine a donc froidement déclenché la foudre. L’homme jeune qui est apparu le 25 février à la télévision ukrainienne, en civil, sans cravate, appelant son peuple au calme et à la résistance, ne ressemblait pas vraiment à un chef de guerre. On s’est souvenu que, dans la dernière saison de Serviteur du peuple, il avait été jeté en prison par des méchants qui l’avaient chassé de la présidence. Comment l’histoire s’était-elle terminée ? Dans les fictions, il y a généralement un happy end.

En entendant les missiles de Poutine s’abattre sur leur pays pour le « dénazifier », les Ukrainiens ont-ils spontanément saisi leur télécommande pour changer de chaîne ? 

Vous avez aimé ? Partagez-le !